Réalisation :
Paul Greengrass
Principaux artistes :
Matt Damon, Brendan Gleeson, Greg Kinnear, Amy Ryan
Genre : Drame
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h55
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 14 avril 2010
Distributeur : StudioCanal
Présentation
2003. En pleine occupation de Bagdad par les Américains, l’adjudant-chef Roy Miller et ses hommes cherchent dans le désert iraquien un stock d’armes de destruction massive. Leur expédition ne se passe pas comme prévu et ils découvrent une machination sans précédent qui remet en cause leur mission. Miller doit jouer à pile ou face et prendre dans l’urgence des décisions qui risquent d’avoir pour effet tout et son contraire. En tentant de démanteler un régime véreux, il risque d’aggraver la guerre dans cette région déjà fragile.
La zone verte est une enclave ultra sécurisée au cœur de Bagdad, instaurée en avril 2003, après la fin officielle de la seconde guerre en Irak et la persistance des combats et des attentats. Le film se trouve adapté du livre de Rajiv Chandrasekaran (Dans la zone verte : les Américains à Bagdad), autrefois journaliste au Washington Post et qui a couvert la guerre en Afghanistan et la reconstruction en Irak. Le Bagdad de 2003 a été recréé en Espagne et au Maroc. Ce film marque la troisième collaboration entre Matt Damon et le réalisateur Paul Greengrass (La Vengeance dans la peau, Vol 93, La Mort dans la peau ou encore Bloody Sunday) et apparaît comme une critique polémique autour du traitement de cette guerre par l’administration Bush.
Green Zone : la distribution
Réalisation : Paul Greengrass
Casting : Matt Damon (Roy Miller), Brendan Gleeson (Martin Brown), Greg Kinnear (Clark Poundstone), Amy Ryan (Lawrie Dayne), Khalid Abdalla (Freddy), Jason Isaacs (le major Briggs), Yigal Naor (le général Mohammed Al Rawi), Michael O'Neill (le colonel Bethel), Antoni Corone (le colonel Lyons), Nicoye Banks (Perry), Jerry Della Salla (Jerry Wilkins), Sean Huze (Conway)
Distribution technique : Rajiv Chandrasekaran (scénario), Brian Helgeland (scénario), John Powell (musique)
Avant Green Zone, Paul Greengrass a réalisé La Vengeance dans la peau en 2007, Vol 93 en 2005, La Mort dans la peau en 2004 et Bloody Sunday en 2001.
Le scénario du film a été écrit par Brian Helgeland, qui avait déjà écrit Robin des Bois en 2010, L'Attaque du métro 123 en 2009, L'Assistant du vampire en 2008 et Man on Fire en 2004.
La musique a été composée par John Powell, qui avait composé auparavant la bande son des films Fair Game en 2010, Night and Day en 2010, Dragons en 2009 et L'Âge de glace 3 : le temps des dinosaures en 2009.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Matt Damon dans Au-delà (2010) et True Grit (2010) ; Brendan Gleeson dans Bons baisers de Bruges (2008) et Harry Potter et la coupe de feu (2005) et Greg Kinnear dans Un éclair de génie (2008) et La Ville fantôme (2008).
Derniers avis sur le film : Green Zone
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.