Réalisation :
Mahamat-Saleh Haroun
Principaux artistes :
Souleymane Démé, Anaïs Monory, Cyril Gueï, Marius Yelolo
Genre : Drame
Nationalité : France, Tchad
Durée : 1h41
Date de sortie (ou ressortie) : 10 juillet 2013
Distributeur : Les Films du Losange
Présentation
Habitant dans les quartiers pauvres de N’Djamena, Grigris, un jeune danseur à la jambe paralysée, surmonte au jour le jour son handicap et fait sensation sur les pistes de danse de la capitale tchadienne. Confronté à l’hospitalisation de son oncle et aux frais en résultant, ce rêveur revenu de tout se voit contraint de travailler pour le compte d’un groupe de trafiquants d’essence. Afin de venir à bout des dépenses pour les médicaments nécessaires au traitement, le protagoniste finit par détourner quelques bidons. Tenu à l’œil par les malfrats, il trouve une complice en Mimi, jeune prostituée tout aussi rêveuse que lui.
Le précédent long-métrage de Mahamat-Saleh Haroun avait déjà conforté son statut de réalisateur majeur ; en effet, Un homme qui crie avait raflé le Prix du Jury du Festival de Cannes 2010, et le cinéaste s’est vu dès l’édition suivante invité à faire partie de ce même jury. Dans ce nouveau film, le metteur en scène tchadien réaffirme son goût pour une esthétique située aux frontières de la fiction et du documentaire, ce qui s’exprime notamment dans le choix de ce protagoniste époustouflant sur l’aspect chorégraphique. La dimension politique de son travail est là aussi, qui tente une fois de plus de donner de la visibilité à un continent africain sous-représenté dans le paysage cinématographique contemporain.
Grigris : la distribution
Réalisation : Mahamat-Saleh Haroun
Casting : Souleymane Démé (Grigris), Anaïs Monory (Mimi), Cyril Gueï (Moussa), Marius Yelolo (l'oncle), Youssouf Djaoro (Alhadj), Achouackh Abakar Souleymane (l'amie de Mimi), Ahmed Taïgue (le chorégraphe), Xavier Girou (le client saoul), Hadje Fatime N'Goua (la mère), Abakar M’Baïro (l'homme de main), Rémadji Adèle Ngaradoumbaye (Fifi), Lian Xehua (la femme chinoise)
Distribution technique : Mahamat-Saleh Haroun (scénario)
Mahamat-Saleh Haroun a écrit et réalisé Grigris. Précédemment, Mahamat-Saleh Haroun a aussi réalisé Un homme qui crie en 2010, Daratt en 2006, Abouna en 2002 et Bye-Bye Africa en 1999.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Cyril Gueï dans Les Francis (2013) et Joséphine (2012).
Derniers avis sur le film : Grigris
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.