Réalisation :
King Vidor
Principaux artistes :
Henry Fonda, Audrey Hepburn, Mel Ferrer, Vittorio Gassman
Genre : Drame
Titre original : War and Peace
Nationalité : Etats-Unis, Italie
Durée : 3h28
Année de production : 1956
Date de sortie (ou ressortie) : 13 avril 2016
Distributeur : Ciné Sorbonne
Présentation
En 1805, à Moscou, alors que les troupes napoléoniennes envahissent l’Europe, s’approchant de la capitale, la jeune comtesse Natacha Rostov fait naître l’amour du comte Pierre Bezoukhov qui n’épouse pas moins sa cousine, la princesse Hélène – mariage qui aboutira à un échec. Natacha se fiance au prince Andrei Bolkonski, l’ami de Pierre, qu’elle compte épouser à son retour de la guerre. Au cours de sept ans d’hostilité, Pierre rejoint Andrei sur le front où ce dernier est mortellement blessé. Ce n’est qu’en 1812 que les Russes mettent en déroute les forces françaises, en ayant pratiqué la stratégie de la terre brûlée. Survivant à ces combats, Pierre retrouve Natacha dont il est toujours épris.
Le tournage de Guerre et Paix, d'après le roman de Léon Tolstoï, a nécessité l’utilisation d’onze studios ainsi que plusieurs déplacements au nord de l’Italie et en Yougoslavie pour filmer la bataille de la Bérézina et l’incendie de Moscou. La première version durait plus de 6 heures mais étant impossible à diffuser dans les salles, elle fut réduite à 3h30 puis 3h14. Le film gagna le Golden Globe du meilleur film étranger en 1957.
Guerre et paix : la distribution
Réalisation : King Vidor
Casting : Henry Fonda (Pierre Bezoukhov), Audrey Hepburn (Natacha Rostov), Mel Ferrer (le prince André Bolkonski), Vittorio Gassman (Anatole Kouraguine), Anita Ekberg (Hélène Kouraguine), Helmut Dantine (Dolokhov), Barry Jones (le comte Rostov), Anna Maria Ferrero (Maria Bolkonskaya), Tullio Carminati (le prince Vassili Kouraguine), Milly Vitale (Lise), Lea Seidl (le comtesse Rostov), May Britt (Sonia)
Distribution technique : Mario Camerini (scénario), Nino Rota (musique), Piero Gherardi (décors), Léon Tolstoï (scénario original), King Vidor (scénario), Robert Westerby (scénario), Bridget Boland (scénario)
Avant Guerre et paix, King Vidor a réalisé L'Homme qui n'a pas d'étoile en 1954, La Furie du désir en 1952, Le Rebelle en 1949 et La Garce en 1949.
La musique a été composée par Nino Rota, qui avait composé auparavant la bande son des films Il Bidone en 1956, Un héros de notre temps en 1955, Belle de Rome en 1955 et L'Amour viendra en 1954.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Henry Fonda dans Permission jusqu'à l'aube (1954) et La Folle enquête (1948) ; Audrey Hepburn dans Sabrina (1954) et Vacances romaines (1953) et Mel Ferrer dans Les Vendanges (1956) et Eléna et les hommes (1956).
Derniers avis sur le film : Guerre et paix
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.