Réalisation :
Nanni Moretti
Principaux artistes :
Michel Piccoli, Nanni Moretti, Jerzy Stuhr, Franco Graziosi
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Italie
Durée : 1h42
Date de sortie (ou ressortie) : 7 septembre 2011
Distributeur : Le Pacte
Présentation
Suite à la mort du pape, le Conclave se réunit pour élire son successeur. Au moment du vote, tout le monde semble prier pour ne pas être choisi. À la surprise générale, c'est Melville, un français discret ne figurant pas parmi les cardinaux pressentis, qui est élu. Juste avant que l'on annonce son nom à la foule réunie sur la place Saint-Pierre, le nouveau pape, pris de panique, pousse un hurlement puis part précipitamment. Un psychanalyste est demandé de toute urgence. À son grand dam, il est contraint de rester au Vatican pour ne pas dévoiler l'identité du nouveau pape jusqu'à ce que celui-ci aille mieux et accepte enfin sa nouvelle fonction.
En compétition officielle au festival de Cannes, le dernier film de Nanni Moretti est une fable comique sur l'institution religieuse, ses codes de représentation, mais aussi une réflexion mélancolique, sous influence tchékhovienne, sur le sens de la vie.
Habemus Papam : la distribution
Réalisation : Nanni Moretti
Casting : Michel Piccoli (le pape), Nanni Moretti (le psychanalyste), Jerzy Stuhr (le porte-parole), Franco Graziosi (le cardinal Bollati), Margherita Buy (la psychanalyste), Renato Scarpa (le cardinal Gregori), Dario Cantarelli (l'acteur fou), Ulrich von Dobschütz (le cardinal Brummer), Camilla Ridolfi (la fillette), Camillo Milli (le cardinal Pescardona), Gianlucca Gobbi (le garde suisse), Roberto Nobile (le cardinal Cevasco)
Distribution technique : Nanni Moretti (scénario), Franco Piersanti (musique), Francesco Piccolo (scénario), Federica Pontremoli (scénario)
Avant Habemus Papam, Nanni Moretti a réalisé Chacun son cinéma en 2007, Le Caïman en 2005, La Chambre du fils en 2001 et Aprile en 1997.
Le scénario du film a été écrit par Nanni Moretti, Francesco Piccolo et Federica Pontremoli, qui avaient déjà écrit ensemble Le Caïman en 2005.
La musique a été composée par Franco Piersanti, qui avait composé auparavant la bande son des films Terraferma en 2011, La Nostra vita en 2010, Le Premier homme en 2010 et Fortapàsc en 2009.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michel Piccoli dans Vous n'avez encore rien vu (2011) et Le Bel âge (2009) ; Nanni Moretti dans Caos Calmo (2008) et Le Caïman (2005) et Jerzy Stuhr dans Le Caïman (2005) et Tomorrow's Weather (2003).
Derniers avis sur le film : Habemus Papam
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.