Habib, la grande aventure

De Benoît Mariage (2022)
Cinémas Comédie 1h28

Réalisation : Benoît Mariage
Principaux artistes : Bastien Ughetto, Catherine Deneuve, Sofia Lesaffre, Ahmed Benaissa
Genre : Comédie
Nationalité : Belgique, France, Suisse
Langue de tournage : Français
Durée : 1h28
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 19 avril 2023
Distributeur : KMBO

Présentation

Habib est un jeune acteur qui rêve de théâtre et de cinéma, mais qui n’enchaîne que des rôles sans envergure. Sa famille a bien du mal à comprendre cette passion qui ne lui rapporte pas un rond. Jusqu’au jour où il décroche un petit rôle de gigolo aux côtés de Catherine Deneuve. C’est le début de la grande aventure, mais aussi le début des problèmes…

Au départ d'Habib, la grande aventure, il y a la rencontre entre son réalisateur Benoît Mariage et un jeune acteur lors d'un de ses ateliers. Après des années sans nouvelles, le réalisateur aperçoit l'acteur dans un film dans lequel il interprète un gigolo. Au moment de le féliciter, l'acteur annonce qu'il a dû cacher cette expérience à ses parents. « Je voulais à la fois offrir le plaisir d'une histoire attractive et drôle mais aussi susciter une interpellation sur le fond. La réflexion proposée par le film dépasse largement le contexte de la double culture belgo-marocaine : pourquoi est-ce si difficile de devenir ce que l'on est ? Questionnement exacerbé quand on est écartelé par les différents milieux qui nous composent, comme c'est le cas de Habib », explique Benoît Mariage.

Habib, la grande aventure : la distribution

Réalisation : Benoît Mariage

Casting : Bastien Ughetto (Habib), Catherine Deneuve (Catherine Deneuve), Sofia Lesaffre (Nadia), Ahmed Benaissa (Père de Habib), Farida Ouchani (Mère de Habib), Thomas Solivérès (Égide), Ben Hamidou (Mr. El Ghanassy), Sophie Maréchal (Zoé), Benjamin Torrini (Marco le lépreux), Frédéric Clou (Assistant réalisateur), Nathalie Ishak (The neighbor), Salim Talbi (Sam), Daphné Van Dessel, Michel Fau, Sofia Elabassi

Distribution technique : Benoît Mariage (scénario), Frédéric Vercheval (musique), Christophe Beaucarne (direction artistique)

Benoît Mariage a écrit et réalisé Habib, la grande aventure. Précédemment, Benoît Mariage a aussi réalisé Mon ket en 2018, Les Rayures du zèbre en 2013, Une chanson pour ma mère en 2013 et Cowboy en 2005.

La musique a été composée par Frédéric Vercheval, qui avait composé auparavant la bande son des films La Place d'une autre en 2020, Duelles en 2018, Pauvre Georges ! en 2018 et Chez nous en 2017.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bastien Ughetto dans Forte (2020) et Adieu les cons (2020) ; Catherine Deneuve dans De son vivant (2021) et Terrible jungle (2020) et Sofia Lesaffre dans Une histoire d'amour et de désir (2020) et Selon la police (2020).

Habib, la grande aventure : à propos

Le réalisateur Benoît Mariage évoque son film comme une fable sur l'identité :

« Je voulais à la fois offrir le plaisir d'une histoire attractive et drôle mais aussi susciter une interpellation sur le fond. La réflexion proposée par le film dépasse largement le contexte de la double culture belgo-marocaine : pourquoi est-ce si difficile de devenir ce que l'on est ? Questionnement exacerbé quand on est écartelé par les différents milieux qui nous composent, comme c'est le cas de Habib, acteur intellectuel engagé dans la modernité, issu d'une famille traditionnelle. La grande aventure humaine qu'évoque le titre n'est pas d'avoir parcouru 40 000 km pour aller sur la lune, c'est une aventure beaucoup plus compliquée, celle de franchir cette distance qui nous sépare de nous-même. »

Le point de départ de Habib, la grande aventure est une histoire vraie : 

« Lors d'un atelier avec mes étudiants, je rencontre Bilal, un jeune acteur novice d’origine marocaine. On sympathise, il me demande d'animer un atelier cinéma dans son quartier. Et puis quatre ans sans nouvelles. Quelle n’est pas ma surprise quand je vais au cinéma voir Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael et que je découvre, le temps d'une scène, Bilal en jeune gigolo dans le lit de Catherine Deneuve. Je l'appelle pour le féliciter : « Tes parents doivent être fiers ! ». « Tu parles », me répond-il. « Quand ils m'ont demandé ce que j'allais faire sur ce film, je leur ai dit que j'aidais une vieille dame à faire ses courses au Carrefour ». La tristesse d'avoir dû occulter cette expérience à ses parents fut le point de départ de mon écriture. »

Benoît Mariage explique aussi l'importance que Catherine Deneuve ait accepté de jouer :

« L'actrice française se souvenait très bien de ce jeune homme. Pourtant c'était mal embarqué, elle m'a dit qu'elle n'aimait pas jouer son propre rôle. J'ai répondu que le scénario se charpentait autour d'elle, que si elle refusait, tout s'effondrait. Elle a fini par dire oui. Je pense que le scénario l’avait amusée. Et, au final, ce n'était que trois jours de tournage. Je lui en suis très reconnaissant. Sans elle, le film ne se serait pas fait. »

Derniers avis sur le film : Habib, la grande aventure

Il n'y a pas encore d'avis sur Habib, la grande aventure.
Donner mon avis sur Habib, la grande aventure

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !