Réalisation :
Rachid Dhibou
Principaux artistes :
Eric Judor, Ramzy Bedia, Anca Radici, Karl E Landler
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h38
Date de sortie (ou ressortie) : 16 février 2011
Distributeur : EuropaCorp Dist.
Présentation
Paris, 2011. Connu pour sa diversité culturelle, le quartier de Barbès devient un décor de film policier. Depuis quelque temps, en effet, un serial killer s’attaque aux épiceries du coin. Lorsque la femme d’un diplomate algérien est identifiée parmi les victimes, la Police Algérienne décide de s’impliquer dans l'enquête. C’est alors qu’un duo de flics maghrébins entre en scène. L’inspecteur Nerh-Nerh s'avère orgueilleux et incompétent. Son ancien collègue, surnommé « Le Kabyle », n’est plus tout à fait le même depuis qu’il a été enlevé par des extraterrestres. Avec leurs méthodes peu conventionnelles, les deux policiers se lanceront sur les traces de l’assassin.
Après avoir travaillé dans la société de Luc Besson, Rachid Dhibou se lance dans la réalisation. À partir d’un scénario écrit par Éric et Ramzy, le néophyte nous livre une comédie « pas du tout politiquement correcte », selon les mots d’un des deux auteurs. En effet, le long métrage se montre volontairement ironique vis-à -vis des clichés qui stigmatisent les communautés maghrébines. Or, le but de ce ton est de créer une comédie efficace, qui se moque du racisme et tente de démontrer l’absurdité de ses préjugés. Inspiré de la série L'Inspecteur Tahar, Halal, police d’état se présente enfin comme une parodie des polars américains.
Halal, police d'état : la distribution
Réalisation : Rachid Dhibou
Casting : Eric Judor (Le Kabyle), Ramzy Bedia (Nerh-Nerh), Anca Radici (Hilguegue), Karl E Landler (l'inspecteur Apple), Eric Naggar (le professeur d'université), Frédéric Chau (Mathieu), Youssef Hajdi (Farid), Lannick Gautry (Claude), Booder (le Berbère)
Distribution technique : Ramzy Bedia (scénario), David Soltany (musique), Eric Judor (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Ramzy Bedia et Eric Judor, qui avaient déjà écrit ensemble Seuls Two en 2008, Les Dalton en 2004 et La Tour Montparnasse infernale en 2000.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Eric Judor dans Seuls Two (2008) et Steak (2006) et Ramzy Bedia dans Au bistro du coin (2010) et Il reste du jambon ? (2010).
Derniers avis sur le film : Halal, police d'état
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.