Réalisation :
Masaki Kobayashi
Principaux artistes :
Tatsuya Nakadai, Rentaro Mikuni, Shiwa Iwashita, Akira Ishihama
Genre : Drame
Titre original : Seppuku - Harakiri
Nationalité : Japon
Durée : 2h15
Date de sortie (ou ressortie) : 13 août 2008
Distributeur : Carlotta
Présentation
Au XVIIe siècle, la paix est revenue au Japon ; de ce fait, les samouraïs sont réduits à la misère. L’un de ces « ronins », Tsugumo, se présente à la résidence d’un puissant seigneur, Ii, afin de solliciter l’assistance de trois de ses sujets – selon les rites en vigueur – pour se faire harakiri, ce qui consiste à s’ouvrir le ventre avec son épée. Ceux-ci se désistant, Tsugumo rappelle le comportement honteux qu’ils eurent à l’égard d’un autre ronin, Chijiwa, contraint de se suicider avec une épée de bois. Tsugumo, révélant avoir vengé Chijiwa en déshonorant les félons, s’expose à un combat inégal avec les hommes du clan.
C’est un ouvrage empreint d’une grande mejesté, évoquant les tragédies antiques, qu’avait réalisé Masaki Kobayashi avec ce film d’époque. Harakiri, plus de quarante ans après, conserve intactes son exceptionnelle intensité dramatique, une savante maîtrise du rythme et de la composition des images. Le Prix spécial du Jury lui avait été décerné au Festival de Cannes 1963.
Harakiri-1962 : la distribution
Réalisation : Masaki Kobayashi
Casting : Tatsuya Nakadai (Hanshiro Tsugumo), Rentaro Mikuni (Kageyu Saito), Shiwa Iwashita (Miho Tsugumo), Akira Ishihama (Motome Chijiiwa), Yoshio Aoki (Umenosuke Kawabe), Jo Azumi (Ichiro Shimmen), Shichisaburo Amatsu (un serviteur), Hisashi Igawa (un serviteur)
Distribution technique : Shinobu Hashimoto (scénario), Yasuhiko Takiguchi (scénario), Tôru Takemitsu (musique)
Avant Harakiri-1962, Masaki Kobayashi a réalisé Hara-kiri-1962 en 1962, La Condition de l'homme : la prière du soldat en 1961, La Condition de l'homme en 1959-1961 et La Condition de l'homme : Il n'y a pas de plus grand amour en 1959.
Le scénario du film a été écrit par Shinobu Hashimoto, qui avait déjà écrit Les salauds dorment en paix en 1960, Nuages d'été en 1958, La Forteresse cachée en 1958 et Le Château de l'araignée en 1957.
La musique a été composée par Tôru Takemitsu, qui avait composé auparavant la bande son du film L'Amour à 20 ans en 1962.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tatsuya Nakadai dans Hara-kiri-1962 (1962) et Sanjuro (1962) ; Rentaro Mikuni dans Hara-kiri-1962 (1962) et Le Piège (1961) et Shiwa Iwashita dans Hara-kiri-1962 (1962) et Le Goût du saké (1962).
Derniers avis sur le film : Harakiri-1962
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.