Haut les mains !

De Jerzy Skolimowski (1967)
Cinémas Drame 1h18

Réalisation : Jerzy Skolimowski
Principaux artistes : Jerzy Skolimowski, Joanna Szczerbic, Tadeusz Lomnicki, Adam Hanusziewicz
Genre : Drame
Titre original : Rece do gory
Nationalité : Pologne
Durée : 1h18
Année de production : 1967
Date de sortie (ou ressortie) : 4 avril 2012
Distributeur : Malavida

Présentation

Dix ans après, cinq anciens étudiants en médecine se retrouvent afin de célébrer l’anniversaire de l’obtention de leur diplôme. Quatre d’entre eux ont réussi une brillante carrière, alors que leur camarade, coupable d’avoir affiché un document ridiculisant Staline, en a subi les conséquences et n’est devenu qu’un modeste praticien exerçant à la campagne.

Tourné en 1967 et jugé irrespectueux à l’égard du régime communiste alors en vigueur en Pologne, Haut les mains ! fut censuré et interdit à la projection. Il fallut attendre 14 ans pour que le film put enfin paraître sur les écrans. Entre-temps, Jerzy Skolimowski s’était retiré en Grande-Bretagne afin de poursuivre une carrière jalonnée d’œuvres réputées comme Deep End et Travail au noir.

Haut les mains ! : la distribution

Réalisation : Jerzy Skolimowski

Casting : Jerzy Skolimowski (Andrzej Leszczyc, Zastawa), Joanna Szczerbic (Alfa), Tadeusz Lomnicki (Opel Record), Adam Hanusziewicz (Romeo), Bogumil Kobiela (Wartburg), Alan Bates (Wikto), Jane Asher (Herself), David Essex

Distribution technique : Andrzej Kostenko (scénario), Jozef Skrzek (musique), Jerzy Skolimowski (scénario), Krzysztof Komeda (musique), Krzysztof Penderecki (musique)

Avant Haut les mains !, Jerzy Skolimowski a réalisé Le Départ en 1967, La Barrière en 1965, Signes particuliers : Néant en 1965 et Walkover en 1965.

Le scénario du film a été écrit par Andrzej Kostenko et Jerzy Skolimowski, qui avaient déjà écrit ensemble Le Départ en 1967.

La musique a été composée par Krzysztof Komeda, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Bal des vampires en 1967, Le Départ en 1967, Cul-de-sac en 1966 et Les Plus Belles Escroqueries du monde en 1963 et Krzysztof Penderecki, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Manuscrit trouvé à Saragosse en 1964.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jerzy Skolimowski dans Signes particuliers : Néant (1965) et Walkover (1965) ; Joanna Szczerbic dans La Barrière (1965) et Tadeusz Lomnicki dans Un médecin constate (1967) et La Barrière (1965).

Derniers avis sur le film : Haut les mains !

Il n'y a pas encore d'avis sur Haut les mains !.
Donner mon avis sur Haut les mains !

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !