Heat

De Michael Mann (1995)
Cinémas Drame 2h50 Réédition

Réalisation : Michael Mann
Principaux artistes : Al Pacino, Robert De Niro, Val Kilmer, Kevin Gage
Genre : Drame - Drame policier
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h50
Année de production : 1995
Date de sortie (ou ressortie) : 21 mars 2018
Date de première mise en salle : 21 février 1996
Distributeur : Warner Bros

Présentation

Marqué par sept années de détention dans les Quartiers de Haute Sécurité de la prison de Folsom, Neil McCauley s'est juré qu'on ne le reprendrait jamais, bien qu'il se consacre, dès sa libération, à l'organisation de nouveaux hold-up particulièrement audacieux. Sa "bande", entre autres complices, comprend un jeune perceur de coffres-forts, Chris, et un chauffeur expert au tir, Cheritto. L'attaque d'un fourgon blindé, couronnée de succès, serait une parfaite réussite sans le manque de sang-froid d'un des membres du gang, Waingro, qui abat inutilement les convoyeurs. C'est alors qu'intervient un lieutenant de la "criminelle", Vincent Hanna, qui ne vit que pour son métier, si périlleux soit-il. Les deux hommes se rencontrent, ne se cachant pas qu'ils iront, chacun, jusqu'au terme de leurs destinées respectives. Neil, refusant de céder, entreprend un dernier "casse", le plus risqué qu'il ait jamais conçu. S'étant attaché entre-temps à une jeune fille, Eady, il envisage cette fois de tout abandonner et de partir à l'étranger. Mais il n'ignore pas que Waingro l'a "donné". Aussi, avant de fuir, il ne résiste pas au désir impérieux de se venger... et se retrouve face à Vincent Hanna. Un ultime affrontement opposera les deux hommes...

Un "polar" haut de gamme, marqué par la première rencontre à l'écran des monstres sacrés que sont Robert De Niro et Al Pacino. Le film, qui dure près de trois heures, alterne les séquences les plus spectaculaires et des scènes exprimant l'antagonisme fondamental entre les deux hommes. L'ensemble se révèle d'une efficacité parfaite, soulignée par cette confrontation qu'on attendait de longue date : De Niro contre Pacino - un match à ne manquer à aucun prix.

Heat : la distribution

Réalisation : Michael Mann

Casting : Al Pacino (Vincent Hanna), Robert De Niro (Neil McCauley), Val Kilmer (Chris Shiherlis), Kevin Gage (Waingro), Jon Voight (Nate), Tom Sizemore (Michael Cheritto), Amy Brenneman (Eady), Ashley Judd (Charlene Shiherlis), Diane Venora (Justine Hanna), William Fichtner (Roger Van Zant), Natalie Portman (Lauren Gustafson), Mykelti Williamson (le sergent Drucker)

Distribution technique : Michael Mann (scénario), Elliot Goldenthal (musique), Neil Spisak (décors), Dante Spinotti (direction artistique)

Michael Mann a écrit et réalisé Heat. Précédemment, Michael Mann a aussi réalisé Le Dernier des Mohicans en 1991, Le 6e sens en 1986, Manhunter en 1986 et Le Sixième Sens (version longue) en 1986.

La musique a été composée par Elliot Goldenthal, qui avait composé auparavant la bande son des films Batman forever en 1995, Entretien avec un vampire en 1994, Cobb en 1994 et Demolition man en 1993.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Al Pacino dans Instant de bonheur (1995) et City Hall (1995) ; Robert De Niro dans Casino (1995) et Frankenstein (1994) et Val Kilmer dans Batman forever (1995) et Tombstone (1993).

Derniers avis sur le film : Heat

Avis publié par Christophe le 1er septembre 2022

Thriller prenant, du bon cinéma.

1 avis sur Heat

Avis publié par Christophe le 1er septembre 2022

Thriller prenant, du bon cinéma.

Donner mon avis sur Heat

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !