Réalisation :
Yolande Moreau
Principaux artistes :
Pippo Delbono, Candy Ming, Jackie Berroyer, Simon André
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h47
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 4 décembre 2013
Distributeur : Le Pacte
Présentation
Henri, immigré italien, est propriétaire avec sa femme d’un restaurant-bar en Belgique. Un peu usé et désabusé par des années de travail, il occupe ses journées entre une passion pour les pigeons voyageurs et les verres partagés avec ses clients les plus réguliers. À la mort de son épouse, il se trouve vite dépassé par la charge du restaurant. Sa fille lui suggère d’engager un « papillon blanc », un jeune déficient mental hébergé dans l’institut de la ville, qui représenterait une main d’œuvre dans ses moyens financiers. C’est comme ça que Rosette, jeune fille qui rêve d’affection et d’une vie simple et normale, débarque dans la vie d’Henri. Une connivence s’installe entre eux, ils accordent leurs deux solitudes naturellement. Mais les clients du bar, les éducateurs du centre et les habitants de la ville ne comprennent pas cette relation, entre un homme d’un certain âge et une jeune femme légèrement handicapée.
Deuxième film de Yolande Moreau après Quand la mer monte, Henri, tragi-comédie humaine et charmante, portée par le duo Candy Ming (Mammuth) et Pippo Delbono (Un château en Italie) a été présenté en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes 2013.
Henri : la distribution
Réalisation : Yolande Moreau
Casting : Pippo Delbono (Henri), Candy Ming (Rosette), Jackie Berroyer (Bibi), Simon André (René), Lio (Rita), Gwen Berrou (Laetitia), Brigitte Mariaulle (madame Monnier), Yolande Moreau (tante Michèle), Serge Larivière (le marchand de frites), Alexis Meigneux (Gaël), Marie-Claire Alpérine (la surveillante), David Amelot (Xavier)
Distribution technique : Yolande Moreau (scénario)
Yolande Moreau a écrit et réalisé Henri. Précédemment, Yolande Moreau a aussi réalisé Quand la mer monte... en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pippo Delbono dans Pulce non c'è (2012) et Moi & toi (2012) et Jackie Berroyer dans Mobile Home (2012) et Cherchez Hortense (2012).
Derniers avis sur le film : Henri
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.