Réalisation :
William Wyler
Principaux artistes :
Kirk Douglas, Eleanor Parker, Horace McMahon, William Bendix
Genre : Drame
Titre original : Detective Story
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h43
Date de sortie (ou ressortie) : 20 mars 2013
Distributeur : Swashbuckler Films
Présentation
Rattaché à un commissariat de New York, l’inspecteur James McLeod, d’une rigueur absolue dans l’exercice de sa profession, s’acharne à confondre un médecin, Schneider, pratiquant l’avortement clandestin. Celui-ci, après un contact brutal avec le policier, laisse entendre que l’épouse de McLeod, Mary, serait à l’origine de son comportement à son égard. Il s’avère que Mary fut effectivement, à l’insu de son mari, victime des manœuvres abortives de Schneider.
D’après une pièce de Sidney Kingsley, l’œuvre de William Wyler (Ben Hur) se distingue par l’étude fouillée du personnage de l’inspecteur McLeod, au nombre des meilleures compositions de Kirk Douglas. L’ambiance du commissariat de quartier où se déroule l’action se voit évoquée avec la même justesse dans ce polar osant, à l’époque, traiter de l’avortement clandestin.
Histoire de détective : la distribution
Réalisation : William Wyler
Casting : Kirk Douglas (James McLeod), Eleanor Parker (Mary McLeod), Horace McMahon (le lieutenant Monaghan), William Bendix (Lou Brody), Cathy O'Donnell (Susan Carmichael), George McReady (Karl Schneider), Joseph Wiseman (Charley Gennini), Gerald Mohr (Tami Giacoppetti), Gladys George (mademoiselle Hatch), Frank Faylen (Gallagher)
Distribution technique : Sidney Kingsley (scénario), Miklós Rózsa (musique), Robert Wyler (scénario), Victor Young (musique), Philip Yordan (scénario)
Avant Histoire de détective, William Wyler a réalisé L'Héritière en 1949, L'Obsédé 1949 en 1949, Les Plus belles années de notre vie en 1946 et Madame Miniver en 1943.
La musique a été composée par Miklós Rózsa, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Histoire des Miniver en 1950, Quand la ville dort en 1950, Cas de conscience en 1950 et Madame Bovary en 1949 et Victor Young, qui avait composé auparavant la bande son des films The Bullfighter and the lady en 1951, La Belle du Montana en 1951, Espionne de mon cœur en 1951 et L'Homme des vallées perdues en 1951.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kirk Douglas dans Le Désert de la peur (1951) et Le Gouffre aux chimères (1951) et Eleanor Parker dans Rudolph Valentino, le grand séducteur (1951) et Le Marchand de bonne humeur (1950).
Derniers avis sur le film : Histoire de détective
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.