Réalisation :
Denis Amar
Principaux artistes :
Lambert Wilson, Claudia Cardinale, Robert Hirsch, Antoine Vitez
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h40
Année de production : 1989
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 1989
Présentation
L'hiver 54 est terrible. Il gèle à pierre fendre, la vie est chère et les expropriations ne ralentissent pas. Ancien aumônier des résistants du Vercors et ancien député, l'abbé Pierre accueille dans sa grande maison de Neuilly les démunis et les déshérités. Lorsqu'un bébé vient à mourir de froid, l'abbé sort de ses gonds et adresse une lettre ouverte au ministre du Logement, qu'il somme de se rendre à l'enterrement. Une nouvelle victime le conduit devant les micros d'une radio où il en appelle à une insurrection de la bonté. D'abord hésitante, l'aide des édiles s'organise bientôt.
Hiver 54 : L'abbé Pierre : la distribution
Réalisation : Denis Amar
Casting : Lambert Wilson (l'abbé Pierre), Claudia Cardinale (Hélène), Robert Hirsch (Raoul), Antoine Vitez (le ministre de l'Intérieur), Laurent Terzieff (Pierre Brisson), Bernie Bonvoisin (Castaing), Stéphane Butet (Jean), Isabelle Petit-Jacques (mademoiselle Coutaz), Maxime Leroux (le député Robert Buron), Pierre Debauche (le ministre Maurice Lemaire), Wladimir Yordanoff (le sénateur Charmat), Philippe Leroy-Beaulieu (Jacques)
Distribution technique : Marie Devort (scénario), Philippe Sarde (musique), Denis Amar (scénario)
Avant Hiver 54 : L'abbé Pierre, Denis Amar a réalisé Hiver 54 en 1989, Ennemis intimes en 1987, L'Addition en 1983 et Asphalte en 1980.
Le scénario du film a été écrit par Denis Amar, qui avait déjà écrit L'Addition en 1983.
La musique a été composée par Philippe Sarde, qui avait composé auparavant la bande son des films La Fille des collines en 1989, Faux et usage de faux en 1989, Chambre à part en 1989 et La Baule-Les Pins en 1989.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lambert Wilson dans Hiver 54 (1989) et Eldorado (1988) ; Claudia Cardinale dans Hiver 54 (1989) et Un homme amoureux (1986) et Robert Hirsch dans La Crime (1983) et Chobizenesse (1975).
Derniers avis sur le film : Hiver 54 : L'abbé Pierre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.