Hold-up

De Erik Skjoldbjaerg (2011)
Cinémas Drame 1h27

Réalisation : Erik Skjoldbjaerg
Principaux artistes : Frode Winther Gunnes, Morten Larsen, Tov Sletta, Thomas Berhane
Genre : Drame - Thriller/Drame
Titre original : Nokas
Nationalité : Norvège
Durée : 1h27
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 15 août 2012
Distributeur : KMBO

Présentation

A Stavanger (Norvège), la matinée du 5 avril 2004 débute sans que personne ne s’avise de la menace qui plane sur la ville. Onze hommes armés jusqu’aux dents ont pourtant planifié le plus grand braquage de l’histoire de leur pays : en moins d’une dizaine de minutes, les malfrats comptent s’immiscer dans la chambre forte de la banque Nokas et repartir avant que les forces de l’ordre ne s’y rendent. Incapable de respecter leur programme, les membres du commando se voient obligés de prolonger l’opération et finissent par abattre un policier. Au total, plus de 50 millions de couronnes norvégiennes sont dérobées à la banque Nokas, dont 37 n’ont pas été, jusqu’à présent, récupérées.

Inspiré de faits réels, le nouveau long métrage d’Erik Skjoldbjaerg se présente tout d’abord comme le résultat d’un long travail de recherche : en recueillant les récits des témoins oculaires du braquage, le réalisateur norvégien s’est vu en mesure de concevoir un film dont le réalisme frôle souvent le documentaire. Mais la dimension fictionnelle de Hold-up est tout aussi prononcée. Comme l’affirme François Jost, la fiction est avant tout une affaire de focalisations ; de par sa multiplicité de points de vue (voleurs, personnel de la banque, policiers), la narration du film s’avère donc particulièrement aboutie.

Hold-up : la distribution

Réalisation : Erik Skjoldbjaerg

Casting : Frode Winther Gunnes (Kjell Alrich Schumann), Morten Larsen (Arne Sigve Klungland), Tov Sletta (David Toska), Thomas Berhane (Metkel Betew), André Eriksen (Thomas Thendrup), Marit Synnøve Berg (Beate), Morten Haland (Erik Haland), Geir Høiseth (Erling Havna), Hege Kristin Kjærvoll Sunde (Elin Rodevelt)

Avant Hold-up, Erik Skjoldbjaerg a réalisé Insomnia en 1997.

Derniers avis sur le film : Hold-up

Il n'y a pas encore d'avis sur Hold-up.
Donner mon avis sur Hold-up

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !