Holodomor, la grande famine ukrainienne

De George Mendeluk (2017)
Cinémas Historique 1h43

Réalisation : George Mendeluk
Principaux artistes : Max Irons, Samantha Barks, Terence Stamp, Barry Pepper
Genre : Historique
Titre original : Bitter Harvest
Nationalité : Canada
Durée : 1h43
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 1er mars 2023
Distributeur : Films sans frontières

Présentation

Yuri, jeune peintre, et Natalka, son amour de jeunesse, cherchent à subsister au cours du génocide qui décime les campagnes ukrainiennes. Yuri se fait arrêter afin que l’on épargne Natalka, puis emprisonner et torturer. Lorsqu’il réussit à s’évader et à retrouver sa bien-aimée, ils parviennent à joindre la résistance indépendantiste ukrainienne…

En ukrainien, holomodor signifie « l'extermination par la faim ». Réalisateur de Holodomor, la grande famine ukrainienne, George Mendeluk revient sur la Grande famine provoquée par la politique de Staline au début des années 1930 qui a causé la mort d'environ quatre millions de paysans. Cette période résonne pour lui car sa mère a survécu à cette famine avant de rencontrer son mari en Allemagne et de partir au Canada avec le jeune réalisateur.

Holodomor, la grande famine ukrainienne : la distribution

Réalisation : George Mendeluk

Casting : Max Irons (Yuri), Samantha Barks (Natalka), Terence Stamp (Ivan), Barry Pepper (Yaroslav), Tamer Hassan (Sergei), Aneurin Barnard (Mykola), Richard Brake (Medved), Tom Austen (Taras), Edward Akrout (le professeur Temchuck), Richard Ashton (Father Ostapovich), Nicholas Aaron (Walter Duranty), William Beck (Stefan)

Distribution technique : George Mendeluk (scénario), Benjamin Wallfisch (musique), Douglas Milsome (direction artistique)

La musique a été composée par Benjamin Wallfisch, qui avait composé auparavant la bande son des films A Cure for Life en 2017, Annabelle 2 : la création du mal en 2017, Blade Runner 2049 en 2017 et Dans le noir en 2016.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Max Irons dans La Femme au tableau (2015) et The Riot Club (2014) ; Samantha Barks dans Dracula Untold (2013) et Les Misérables (2012) et Terence Stamp dans Miss Peregrine et les Enfants Particuliers (2016) et Elektra (Aix-en-Provence) (2014).

Holodomor, la grande famine ukrainienne : à propos

Le film de George Mendeluk décrit une histoire d’amour et de survie lors de la grande famine orchestrée par Staline qui a eu lieu en Ukraine soviétique et dans le Kouban en 1932 et 1933. Cet évènement tragique a fait, selon les estimations des historiens, entre 2 et 5 millions de victimes.

C'est l'acteur canadien Richard Bachynsky-Hoover qui souhaitait absolument réaliser ce film après un voyage sur la terre de ses ancêtres, l’Ukraine. Il a ainsi consacré plusieurs années à l’étude de l’histoire de la Pologne, la Russie et l’Ukraine avant d’écrire la première version de Holodomor, qu'il a proposé au financier et producteur Ian Ihnatowycz.

Derniers avis sur le film : Holodomor, la grande famine ukrainienne

Il n'y a pas encore d'avis sur Holodomor, la grande famine ukrainienne.
Donner mon avis sur Holodomor, la grande famine ukrainienne

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !