Réalisation :
Martin Ritt
Principaux artistes :
Paul Newman, Fredric March, Richard Boone, Barbara Rush
Genre : Western
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h51
Date de sortie (ou ressortie) : 20 avril 2011
Distributeur : Flash Pictures
Présentation
En 1884, des hors-la-loi attaquent une diligence en Arizona. Blanc élevé parmi les Apaches et, de ce fait, méprisé par les autres passagers, John Russell, garçon taciturne et mystérieux surnommé « Hombre », abat deux des agresseurs. Il récupére ainsi le butin – de l’argent destiné aux Indiens que s’apprêtait à détourner l'un des voyageurs, le Professeur Favor. Mais les bandits, qui ont pris en otage l’épouse de ce dernier, poursuivent le groupe à travers les étendues désertiques.
Mettant en relief le racisme sévissant à l’égard des Indiens à l’époque où se déroule cette aventure dramatique, Hombre constitue, avec Le plus sauvage d’entre tous, l’un des deux westerns dûs à Martin Ritt. Le cinéaste y retrouvait un Paul Newman - qu’il dirigea à six reprises - d’une impressionnante sobriété dans le rôle marquant de Hombre.
Hombre : la distribution
Réalisation : Martin Ritt
Casting : Paul Newman (John Russell), Fredric March (Alexander Favor), Richard Boone (Cicero Grimes), Barbara Rush (Audra Favor), Diane Cilento (Jessie Brown), Cameron Mitchell (Frank Braden), Peter Lazer (Billy Blake), Maggie Blye (Doris Blake)
Distribution technique : Elmore Leonard (scénario), Irving Ravetch (scénario), David Rose (musique), Harriet Frank Jr (scénario)
Avant Hombre, Martin Ritt a réalisé L'Espion qui venait du froid en 1965, L'Outrage en 1964, Le Plus sauvage d'entre tous en 1962 et Aventures de jeunesse en 1962.
La musique a été composée par David Rose, qui avait composé auparavant la bande son des films Ne mangez pas les marguerites en 1960, Opération jupons en 1959, La Chérie de Jupiter en 1954 et La Princesse et le pirate en 1944.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Paul Newman dans Evasion sur commande (1967) et Luke la main froide (1967) ; Fredric March dans Sept jours en mai (1964) et Les Séquestrés d'Altona (1963) et Richard Boone dans L'Homme de l'Arizona (1967) et Le Seigneur de la guerre (1965).
Derniers avis sur le film : Hombre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.