Réalisation :
Claude Lelouch
Principaux artistes :
Bernard Tapie, Fabrice Luchini, Alessandra Martines, Pierre Arditi
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 2h02
Année de production : 1996
Date de sortie (ou ressortie) : 28 août 1996
Distributeur : UFD
Présentation
Il s'agit de l'histoire de deux hommes que rien ne prédisposait à se rencontrer. Benoît Blanc a tout et en veut davantage. Fabio Lini possède peu et y tient beaucoup. Pour ces raisons divergentes, ils sont habités l'un et l'autre par une même angoisse. Pour Benoît, joueur-né, l'amour, l'amitié, l'argent ne lui suffisent plus. Fabio, s'étant impliqué dans la police alors qu'il rêve de devenir acteur, s'interroge : de quoi demain sera-t-il fait ? Leurs destins se croisent chez un médecin où les a conduits cette anxiété. Leurs conceptions sur l'amour différent également : selon Benoît, les chaînes de l'amour ne sont jamais aussi fortes que lorsqu'elles sont en "or ; Fabio, en revanche, ne croit" qu'en la passion à l'état pur. Ainsi va se forger, en dépit de ces contradictions profondes, un de ces étranges couples d'amis, mal assortis et cependant inséparables, comme on en croise au cinéma et même dans la vie.
Trente-cinquième film de Claude Lelouch depuis la fin des années 50, Hommes, femmes : mode d'emploi offre d'emblée (est-il besoin de le souligner ?) un atout majeur pour attiser la curiosité : la participation dans l'un des deux rôles principaux de Bernard Tapie à l'époque la plus tourmentée de sa vie. Autre pari : la rencontre de Bernard Tapie avec l'autre "phénomène" qu'est, dans le domaine du spectacle, Fabrice Luchini. Bref, à coup sûr, un des films-événements de la rentrée !
Hommes, femmes : Mode d'emploi : la distribution
Réalisation : Claude Lelouch
Casting : Bernard Tapie (Benoît Blanc), Fabrice Luchini (Fabio Lini), Alessandra Martines (le docteur Nitez), Pierre Arditi (Lerner), Caroline Cellier (madame Blanc), Ophélie Winter (la blonde du Crillon), Anouk Aimée (la veuve), Antoine Duléry (le collègue de Fabio Lini), William Leymergie (Dufour), Patrick Husson (Falsetto), Salomé Lelouch (Lola Dufour), Ticky Holgado
Distribution technique : Claude Lelouch (scénario), Francis Lai (musique), René Bonnell (scénario), Jean-Philippe Chatrier (scénario)
Avant Hommes, femmes : Mode d'emploi, Claude Lelouch a réalisé Les Misérables en 1994, Tout ça... pour ça ! en 1993, La Belle histoire en 1991 et Il y a des jours... et des lunes en 1989.
Le scénario du film a été écrit par Claude Lelouch, qui avait déjà écrit Tout ça... pour ça ! en 1993, La Belle histoire en 1991, Il y a des jours... et des lunes en 1989 et Itinéraire d'un enfant gâté en 1988.
La musique a été composée par Francis Lai, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Misérables en 1994, Tout ça... pour ça ! en 1993, Le Voleur et la menteuse en 1993 et L'Inconnu dans la maison en 1992.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fabrice Luchini dans Un air si pur... (1996) et Beaumarchais, l'insolent (1995) et Alessandra Martines dans Les Misérables (1994) et Tout ça... pour ça ! (1993).
Derniers avis sur le film : Hommes, femmes : Mode d'emploi
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.