Réalisation :
Rachid Bouchareb
Principaux artistes :
Roschdy Zem, Sami Bouajila, Bernard Blancan, Jamel Debbouze
Genre : Drame - Drame historique
Nationalité : Belgique, Algérie, France
Durée : 2h18
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 22 septembre 2010
Distributeur : StudioCanal
Présentation
Algérie, dans les années 1920. Trois petits frères assistent à une scène traumatisante : incapable de fournir les documents nécessaires, leur père est exproprié de ses terres par les gendarmes français. Lors du massacre de Sétif du 8 mai 1945, la famille essuie à nouveau de lourdes pertes. Le père et les sœurs sont assassinés, tandis que les trois frères et leur mère se perdent de vue dans la débâcle. Messaoud s’engage en Indochine. Abdelkader est envoyé en prison à Paris. En métropole, il prend peu à peu la tête du mouvement pour l’indépendance de l’Algérie. Moins consciencieux, Saïd rejoint son frère et fait fortune à Pigalle, avec des prostitués et des matches de boxe. Malgré leurs différences, les trois frères partagent une destinée fatalement mélangée à celle de leur nation.
Après Indigènes, Rachid Bouchareb nous livre une production ambitieuse. Le casting, la photographie et la narration nous rappellent que le long métrage est destiné au grand public. L’objectif est de présenter aux spectateurs l’Histoire méconnue de l’Algérie. À sa projection à Cannes, le long métrage fut l’objet de nombreuses polémiques sur d'éventuels partis pris. Plus récemment, le nouveau long métrage de Bouchareb a été accusé de plagiat.
Hors-la-loi : la distribution
Réalisation : Rachid Bouchareb
Casting : Roschdy Zem (Messaoud), Sami Bouajila (Abdelkader), Bernard Blancan (le colonel Faivre), Jamel Debbouze (Saïd), Ahmed Benaissa (le père), Larbi Zekkal (le caïd), Chafia Boudraa (la mère), Mourad Khen (Sanjak), Sabrina Seyvecou (Hélène), Assaad Bouab (Ali), Thibault de Montalembert (Morvan), Samir Guesmi (Otmani)
Distribution technique : Rachid Bouchareb (scénario), Armand Amar (musique)
Rachid Bouchareb a écrit et réalisé Hors-la-loi. Précédemment, Rachid Bouchareb a aussi réalisé London River en 2009, Indigènes en 2005, Little Senegal en 2000 et Poussières de vie en 1994.
La musique a été composée par Armand Amar, qui avait composé auparavant la bande son des films Tu seras mon fils en 2010, Les Hommes libres en 2010, Comme les 5 doigts de la main en 2009 et Eden à l'ouest en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Roschdy Zem dans À bout portant (2010) et Tête de Turc (2009 ) ; Sami Bouajila dans Carré blanc (2010) et London River (2009) et Bernard Blancan dans London River (2009) et Les Nuits de Sister Welsh (2009).
Derniers avis sur le film : Hors-la-loi
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.