Réalisation :
Terry George
Principaux artistes :
Don Cheadle, Sophie Okonedo, Joaquin Phoenix, Nick Nolte
Genre : Drame
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 30 mars 2005
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Présentation
1994. Paul Rusesabagina est le gérant du luxueux hôtel des Mille Collines à Kigali, capitale du Rwanda. C’est alors que les Hutu entreprennent le massacre des Tutsi, agression prenant en quelques jours seulement des proportions effrayantes, les assaillants incendiant les habitations et tuant aveuglément, à l’aide de fusils et de machettes, les foules fuyant ce carnage.Tandis que les ressortissants étrangers sont évacués de l’hôtel, Paul Rusesabagina recueille des enfants d’abord puis des centaines de réfugiés. Prenant des risques considérables, il sauvera ainsi plus de 1200 innocents jusqu’à ce qu’il soit emmené avec ses protégés et sa famille hors du Rwanda.
Une magistrale reconstitution du génocide qui, sur une période de cent jours, fit au Rwanda presque un million de victimes. Le réalisme de la folie meurtrière, de l’horreur qui s’installent alors dans le pays est saisissant. On s’attache avec le même intérêt au comportement exemplaire, calqué sur la réalité, de Paul Rusesabagina, incarné par le comédien noir Don Cheadle, justement nominé à l’Oscar 2005 du meilleur acteur.
Hotel Rwanda : la distribution
Réalisation : Terry George
Casting : Don Cheadle (Paul Rusesabagina), Sophie Okonedo (Tatiana Rusesabagina), Joaquin Phoenix (Jack), Nick Nolte (le colonel Oliver), Desmond Dube (Dube), David O'Hara (David), Cara Seymour (Pat Archer), Fana Mokoena (le général Bizimungu), Hakeem Kae Kazim (George Rutaganda), Neil McCarthy (Jean Jacques), Tony Kgoroge (Gregoire)
Distribution technique : Keir Pearson (scénario), Andrea Guerra (musique), Tony Burrough (décors), Robert Fraisse (direction artistique), Terry George (scénario), Rupert Gregson-Williams (musique), Martin Russell (musique)
Le scénario du film a été écrit par Terry George, qui avait déjà écrit Mission évasion en 2001, The Boxer en 1997 et Au nom du père en 1993.
La musique a été composée par Andrea Guerra, qui avait composé auparavant la bande son des films La Fenêtre d'en face en 2004, Le Chien, le général et les oiseaux en 2003, L'Âme en jeu en 2002 et Respiro en 2002 et Rupert Gregson-Williams, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Amour, six pieds sous terre en 2003, Ce dont rêvent les filles en 2003, Wanted en 2003 et Virtual sexuality en 2000.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Don Cheadle dans Coup d'éclat - 2004 (2004) et Ocean's Twelve (2004) ; Sophie Okonedo dans Dirty pretty things (2003) et Go now (1996) et Joaquin Phoenix dans Le Village (2004) et It's all about love (2003).
Derniers avis sur le film : Hotel Rwanda
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.