Réalisation :
Olivier Azam, Daniel Mermet
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h46
Année de production : 2015
Date de sortie (ou ressortie) : 29 avril 2015
Distributeur : Les Films des Deux Rives
Présentation
Dans Une histoire populaire des États-Unis, Howard Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les sans-noms en lutte pour briser leurs chaînes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans l'US Air Force afin de lutter contre le fascisme. Alors qu'il bombarde la ville de Royan, il découvre que les armes qu'il largue sont au napalm. Écœuré, cet épisode marque le début de son engagement comme historien radical.
À l'issue de la projection du documentaire, divers rencontres (ciné-débat) sont prévues : À l'Espace Saint-Michel (5e), mer 20h, avec D. Mermet et O. Azam, les réalisateurs, et en présence de Myla Kabat Zinn, fille de Howard Zinn, ven 20h, avec Christophe Ventura, animateur de Mémoire des Luttes, et Eva Lacalle, membre de Podemos Paris, sur le thème Une histoire populaire du 1er mai, et mar 20h avec Gérard Filoche, membre du Bureau national du Parti socialiste, sur le thème : Une histoire populaire française. Une rencontre aura également lieu aux Sept Parnassiens jeu 20h avec les réalisateurs.
Derniers avis sur le film : Howard Zinn, une histoire populaire américaine
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.