Le Piège de Huda

De Hany Abu-Assad (2021)
Cinémas Thriller 1h31

Réalisation : Hany Abu-Assad
Principaux artistes : Ali Suliman, Maisa Abd Elhadi, Manal Awad, Jalal Masrwa
Genre : Thriller
Titre original : Huda's Salon
Nationalité : Pays-Bas, Egypte, Palestine
Durée : 1h31
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 1er février 2023
Distributeur : Destiny Films

Présentation

Reem, une jeune mère mariée, se rend au salon de coiffure de Huda à Bethléem, en Palestine. Après avoir mis Reem dans une situation déshonorante, Huda la fait chanter et la contraint à donner des renseignements aux services secrets israéliens, et ainsi à trahir son peuple. Dans la nuit, Huda est arrêtée par Hasan, membre de la résistance… mettant en danger la vie de Reem et de sa famille.

Réalisateur du Piège de Huda, Hany Abu-Assad s'est inspiré d'histoire réelles pour son film. « Il est arrivé en Palestine que des agents des services secrets utilisent certains salons de coiffure pour droguer des femmes, les mettre dans une position embarrassante et prendre des photos, afin de les faire chanter pour qu'elles deviennent des traîtresses contre la Palestine », explique le cinéaste palestinien, qui traite une nouvelle fois de la trahison. En effet, ce thème était déjà présent dans ces deux précédentes œuvres : Omar et Paradise Now.

Le Piège de Huda : la distribution

Réalisation : Hany Abu-Assad

Casting : Ali Suliman (Hasan), Maisa Abd Elhadi (Reem), Manal Awad (Huda), Jalal Masrwa (Yousef), Samer Bisharat (Said), Kamel El Basha (le médecin), Nael Kanj (Musa)

Distribution technique : Hany Abu-Assad (scénario), Ehab Assal (direction artistique), Peter Flinckenberg (direction artistique)

Hany Abu-Assad a écrit et réalisé Le Piège de Huda. Précédemment, Hany Abu-Assad a aussi réalisé La Montagne entre nous en 2017, Le Chanteur de Gaza en 2015, Omar en 2013 et Paradise Now en 2004.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ali Suliman dans Amira (2021) et Farha (2021) ; Maisa Abd Elhadi dans Gaza mon amour (2020) et Tel Aviv on Fire (2018) et Manal Awad dans Gaza mon amour (2020) et Dégradé (2015).

Le Piège de Huda : à propos

Même s'il s'agit d'une fiction, le film est inspiré de faits réels, comme l'explique le réalisateur palestinien Hany Abu-Assad : « L'histoire est basée sur des événements réels. Il est arrivé en Palestine que des agents des services secrets utilisent certains salons de coiffure pour droguer des femmes, les mettre dans une position embarrassante et prendre des Polaroïds, afin de les faire chanter pour qu'elles deviennent des traîtresses contre la Palestine. Et ils ont utilisé des femmes vulnérables dans la société arabe qui n'auraient pas reçu le soutien de leur mari ou de leur famille. »

Il précise d'ailleurs que ce thriller, captivant et bouleversant, est inspiré de l'histoire d'une femme vivant toujours en Cisjordanie dans une zone protégée : « Cela s'est passé il y a environ 20 ans.Le film est basé sur une histoire réelle, mais je tiens à préciser que ces personnages sont fictifs. Le récit vient de moi.»

S'il s'agit d'un film politique, les noms des organisations ou des pays ne sont pas cités. Une volonté d'Hany Abu-Assad : « Lorsque vous l'écrivez, dans quelle mesure prêtez-vous attention au climat politique ? Et bien, faire une leçon d'histoire ne m’intéresse pas. En fait, il est vrai que vous n'entendez jamais le mot "Israël" dans le film. Parce que je crois que si vous voulez faire un bon film, il doit provenir d'un lieu et d'une époque donnés, pour être sûr, mais il doit aussi être plus grand que cela. Pour le rendre plus grand, je ne tombe pas dans le piège de tout expliquer. »

Derniers avis sur le film : Le Piège de Huda

Avis publié par lisa le 2 février 2023

Un piège dont on ne sort pas indemne, excellents comédiens. À voir

1 avis sur Le Piège de Huda

Avis publié par lisa le 2 février 2023

Un piège dont on ne sort pas indemne, excellents comédiens. À voir

Donner mon avis sur Le Piège de Huda

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !