Huit heures de sursis

De Carol Reed
Cinémas Drame 1h56

Réalisation : Carol Reed
Principaux artistes : James Mason, Robert Newton, Kathleen Ryan, Robert Beatty
Genre : Drame
Titre original : Odd Man Out
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h56
Date de sortie (ou ressortie) : 20 août 2014
Distributeur : Park Circus Films France

Présentation

Patriote irlandais, Johnny McQueen effectue un braquage à Belfast, afin d’alimenter la caisse de son organisation. Blessé, séparé de ses compagnons du Sinn Féin, il se réfugie dans un abri anti-aérien de la zone. Tandis que la police conduit d’innombrables investigations, l’amie de Johnny, Kathleen, part également à sa recherche. Au cours de la nuit, elle rencontre un clochard qui connaît sa retraite, mais souhaite monnayer ses révélations. De son côté, Johnny échoue dans un bar, où il rencontre un peintre voulant saisir le dernier regard de ce moribond. Une nouvelle fois, il prend la fuite, rejoint par Kathleen. Mais la police retrouve leur trace...

Admirablement mis en scène par Carol Reed, dans l’atmosphère nocturne de Belfast, Huit heures de sursis compte parmi les œuvres marquantes du cinéma d’après-guerre. Drame noir d’une rare intensité, d’un suspense soutenu, le film se distingue également par la composition qu’y fait James Mason.

Huit heures de sursis : la distribution

Réalisation : Carol Reed

Casting : James Mason (Johnny McQueen), Robert Newton (Luckey), Kathleen Ryan (Kathleen Sullivan), Robert Beatty (Dennis), Fred McCormick (Shell), W.G. Fay (Tom), Maureen Delaney (Theresa O'Brien), Fay Compton (Rosie), Cyril Cusack (Pat), William Hartnell (Fencie)

Distribution technique : FL Green (scénario), RC Sherriff (scénario), William Alwyn (musique), Robert Krasker (direction artistique), FL Green (scénario)

Avant Huit heures de sursis, Carol Reed a réalisé La Vraie gloire en 1945, L'Héroïque parade en 1945, Kipps en 1941 et Train de nuit pour Munich en 1940.

Le scénario du film a été écrit par RC Sherriff, qui avait déjà écrit Ames rebelles en 1942, Lady Hamilton en 1941, Les Quatre plumes blanches en 1939 et L'Homme invisible en 1933.

La musique a été composée par William Alwyn, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Étrange aventurière en 1946, L'Héroïque parade en 1945, Kipps en 1941 et Je cherche un criminel en 1937.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma James Mason dans La Vengeance du docteur Joyce (1947) et Le Masque aux yeux verts (1946) et Robert Newton dans Heureux mortels (1947) et Le Port de la tentation (1946).

Derniers avis sur le film : Huit heures de sursis

Il n'y a pas encore d'avis sur Huit heures de sursis.
Donner mon avis sur Huit heures de sursis

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !