Réalisation :
Steve Mc Queen
Principaux artistes :
Michael Fassbender, Stuart Graham, Laine Megaw, Brian Milligan
Genre : Drame - Drame historique
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 26 novembre 2008
Distributeur : MK2 Diffusion
Interdit - de 12 ans
Présentation
En 1981, dans la prison de Maze en Irlande du Nord, des prisonniers politiques de L’IRA entament une grève de l’hygiène, appelée le « Blanket and no-wash protest », afin de manifester leur révolte quant à leurs conditions de détention. On découvre d’abord le lieu austère de leur incarcération, le quartier H, à travers un personnage du camp adverse, un gardien pour qui démarre une nouvelle journée de surveillance et surtout de violence : aidé de ses collègues, il n’hésite pas à tabasser les prisonniers qui expriment le plus infime geste de protestation, jusqu’à faire saigner ses propres poings. Puis l’on découvre, via l’arrivée d’un jeune détenu, la vie en cellule et les différentes étapes qui marquent le mouvement de résistance qui s’y développe : étalage de matières fécales sur les murs, échanges discrets d’informations au parloir, grève de la faim.
Le réalisateur anglais Steve McQueen (homonyme du célèbre acteur et artiste contemporain reconnu) a reçu la Caméra d’Or pour ce premier long métrage, présenté au dernier festival de Cannes. Le jury qui lui a attribué cette récompense était présidé cette année par le cinéaste Bruno Dumont (L’Humanité). Hunger s’inspire de faits réels qui marquèrent l’Irlande au début des années 80 et montre sans détour l’explosion d’une violence répressive sans limites et le retour à une forme de barbarie.
Hunger : la distribution
Réalisation : Steve Mc Queen
Casting : Michael Fassbender (Bobby Sands), Stuart Graham (Ray Lohan), Laine Megaw (madame Lohan), Brian Milligan (Davey Gillen), Liam McMahon (Gerry Campbell), Rory Mullen (le prêtre), Lalor Roddy (William), Helena Bereen (la mère de Ray), Helen Madden (madame Sands), Des Mcaleer (monsieur Sands)
Distribution technique : Steve Mc Queen (scénario), Leo Abrahams (musique), Enda Walsh (scénario), David Holmes (musique)
La musique a été composée par David Holmes, qui avait composé auparavant la bande son des films Ocean's Thirteen en 2007, Ocean's Twelve en 2004, Mafia Blues 2 en 2002 et Ocean's Eleven en 2001.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michael Fassbender dans Eden Lake (2008) et Inglourious Basterds (2008) ; Stuart Graham dans Omagh (2004) et Goldfish Memory (2003) et Laine Megaw dans Divorcing Jack (1998).
Derniers avis sur le film : Hunger
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.