Réalisation :
François Ruggieri
Principaux artistes :
Jean Yanne, Barbara Schulz, Sophie Broustal, Catherine Hiegel
Genre : Drame - Drame policier
Nationalité : France
Durée : 1h20
Année de production : 1998
Date de sortie (ou ressortie) : 24 février 1999
Distributeur : MFD
Présentation
Ecrivain célèbre et louangé, Prétextat Tach a obtenu la récompense suprême : le Prix Nobel de Littérature. Cloîtré depuis des années dans son appartement et condamné à mort par un étrange cancer, il accepte malgré tout de rencontrer quelques journalistes afin de léguer à l'humanité sa vision du monde, d'écrire en quelque sorte son testament spirituel. Le lendemain, il est retrouvé mort. A-t-il été assassiné ? Et par qui ? Très vite, les soupçons de la police se concentrent sur la jeune, belle et sexy Nina, dernière journaliste ayant vu Prétextat Tach vivant. Nina semble en savoir beaucoup sur le passé du Prix Nobel et particulièrement sur son premier amour, Léopoldine, dont toute trace a disparu.
Amélie Nothomb qui a publié six romans est l'un des jeunes écrivains les plus en vue de la littérature francophone. Elle se devait donc d'être adapté un jour ou l'autre au cinéma. "Librement trahie" plus exactement, selon les propres termes de la romancière, par un réalisateur qui se dit fasciné par les huis clos et livre ici son premier film après avoir notamment fait de la co-production.
Hygiène de l'assassin : la distribution
Réalisation : François Ruggieri
Casting : Jean Yanne (Prétextat Tach), Barbara Schulz (Nina de Kerle), Sophie Broustal (Papillon), Catherine Hiegel (Catherine), Richard Gotainer (La Brosse), Simone D'Aillencourt (l'infirmière), François Ruggieri (Ernest Gravelin), Henri de Lorme (l'expert)
Distribution technique : Amélie Nothomb (scénario), François Ruggieri (scénario), Jacques Davidovici (musique), Alex Lamarque (direction artistique)
La musique a été composée par Jacques Davidovici, qui avait composé auparavant la bande son des films Bruits d'amour en 1997, Amour et confusions en 1996, XY en 1995 et Neuf mois en 1993.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Yanne dans La Dame du jeu (1998) et Le Radeau de la méduse (1998) ; Barbara Schulz dans La Dilettante (1998) et French kiss (1995) et Sophie Broustal dans Le Journal de Luca (1994) et Cache-cash (1993).
Derniers avis sur le film : Hygiène de l'assassin
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.