Les Vitelloni

De Federico Fellini (1953)
Cinémas Comédie dramatique 1h43 Réédition

Réalisation : Federico Fellini
Principaux artistes : Alberto Sordi, Leonora Ruffo, Franco Fabrizzi, Franco Interlenghi
Genre : Comédie dramatique
Titre original : I Vitelloni
Nationalité : France, Italie
Durée : 1h43
Année de production : 1953
Date de sortie (ou ressortie) : 4 mars 2020
Date de première mise en salle : 23 avril 1954
Distributeur : Connaissance du Ciné - 23 / 04 / 1954

Présentation

Dans une petite ville de la côte italienne. Alberto, Fausto, Moraldo, Leopoldo et Riccardo, la trentaine, refusent de travailler. Ils passent leurs journées à jouer au billard, à déambuler dans les rues et à bavarder dans les cafés. Lorsque Sandra, la sœur de Moraldo, annonce qu'elle est enceinte de Fausto, leur existence commence à changer. Fausto est obligé de se marier et de trouver du travail. Il n'en poursuit pas moins ses rêves d'une vie de bohème, et trompe bientôt sans vergogne sa touchante épouse. Moraldo, de son côté, prend peu à peu conscience de la vanité du destin qu'il s'est choisi.

Les films de Federico Fellini font l’objet d’une réédition en ce premier trimestre 2020 – Les Nuits de Cabiria est sorti le 19 février, et Le Cheik blanc sera réédité le 11 mars. Lauréat du Lion d’argent à la Mostra de Venise en 1953, Les Vitelloni se rapproche du néoréalisme, un courant cinématographique qui a émergé en Italie durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, dans le langage courant, les « vitelloni » désignent des jeunes fainéants et vénaux en italien.

Les Vitelloni : la distribution

Réalisation : Federico Fellini

Casting : Alberto Sordi (Alberto), Leonora Ruffo (Sandra), Franco Fabrizzi (Fausto), Franco Interlenghi (Moraldo), Leopoldo Trieste (Leopoldo), Ricardo Fellini (Riccardo), Lída Baarová (Giulia), Claude Farrell (Olga)

Distribution technique : Ennio Flaiano (scénario), Nino Rota (musique), Federico Fellini (scénario original), Federico Fellini (scénario), Ennio Flaiano (scénario original), Tullio Pinelli (scénario original)

Avant Les Vitelloni, Federico Fellini a réalisé L'Amour à la ville en 1953, L'Amour à la ville : les Italiens se retournent en 1953, Lo Sceicco ritrovato en 1952 et Le Cheik blanc, version redux en 1952.

La musique a été composée par Nino Rota, qui avait composé auparavant la bande son des films Un siècle d'amour en 1953, Le Boulanger de Valorgue en 1953, Enquête à Venise en 1952 et Le Cheik blanc, version redux en 1952.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alberto Sordi dans Les Gaîtés de la correctionnelle (1953) et Pattes de velours (1953) ; Leonora Ruffo dans La Reine de Saba (1952) et Franco Fabrizzi dans Le Passé d'une mère (1951).

Derniers avis sur le film : Les Vitelloni

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Vitelloni.
Donner mon avis sur Les Vitelloni

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !