Réalisation :
Jean-Pierre Denis
Principaux artistes :
Céline Sallette, Éric Caravaca, François Loriquet, Maud Rayer
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h40
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 18 janvier 2012
Distributeur : Pyramide
Présentation
Sœur Luce est d’une dévotion sans borne. Infirmière à l’hôpital de Périgueux pendant l’occupation de la France par les Allemands, fin 1943, elle fait preuve d’un dévouement exemplaire. Son existence bascule lorsqu’elle rencontre Martial, un aumônier qui rejoint les rangs de la Résistance. Celui-ci voit sa foi remise en question à mesure que grandit son engagement et son combat. Sœur Luce tombe amoureuse de Martial et va progressivement transférer son amour pour Dieu vers le jeune homme. Elle va même attribuer à son désir puissant une signification divine. La désillusion sera très dure à supporter et les conséquences désastreuses, pour tout le monde.
Ce film s’inspire d’une histoire vraie. Dans le Périgord pendant l’occupation, un groupe de maquisards a assassiné une religieuse soupçonnée d’avoir dénoncé le réseau. En fait, le cinéaste Jean-Pierre Denis a pris connaissance de cette histoire alors qu’il réalisait un documentaire sur l’occupation dans la région. Bien décidé à porter ce drame sur grand écran, il refuse pourtant de tourner sur les véritables lieux historiques par respect pour les familles des victimes. C’est donc en Dordogne que l’histoire trouve son décor.
Ici-bas : la distribution
Réalisation : Jean-Pierre Denis
Casting : Céline Sallette (soeur Luce), Éric Caravaca (Martial), François Loriquet (Victor), Maud Rayer (la mère supérieure), Adeline d'Hermy (soeur Camille), Jacques Spiesser (l'évêque), Nelly Antignac (Adrienne), Yves Beneyton (le père Simon)
Distribution technique : Jean-Pierre Denis (scénario), Richard Boidin (scénario), Yvon Rouvé (scénario)
Avant Ici-bas, Jean-Pierre Denis a réalisé La Petite chartreuse en 2004, Les Blessures assassines en 2000, Champ d'honneur en 1986 et La Palombière en 1983.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Céline Sallette dans L'Apollonide, souvenirs de la maison close (2011) et Dans la tourmente (2011) ; Éric Caravaca dans Poulet aux prunes (2011) et L'Avocat (2010) et François Loriquet dans Une bouteille à la mer (2011) et À l'origine (2008 ).
Derniers avis sur le film : Ici-bas
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.