Réalisation :
Pawel Pawlikowski
Principaux artistes :
Agate Trzebuchowska, Agata Kulesza, Dawid Ogrodnik, Jerzy Trela
Genre : Drame
Nationalité : Pologne
Durée : 1h19
Date de sortie (ou ressortie) : 12 février 2014
Distributeur : Memento Films Dist.
Présentation
Pologne, 1962. Ida, jeune femme élevée dans un couvent, doit rencontrer sa tante avant de prononcer ses vœux. Ainsi en a décidé la mère supérieure, qui souhaite que la future religieuse, timide et innocente, découvre le monde extérieur avant de s'engager définitivement auprès de Dieu. Ida fait donc la connaissance de sa tante Wanda, une juge très éloignée de sa réalité. Celle-ci parle à sa nièce de ses origines juives. Curieuse d'en savoir plus, Ida émet le désir de se rendre dans le village de sa famille. Les deux femmes, aux tempéraments très différents, entreprennent ensemble un voyage pour enquêter sur la mort des parents d'Ida, qui se sont enfuis durant la guerre.
La mise en scène minimaliste de Pawel Pawlikowski se concentre sur les relations de ces deux parentes en proie aux tourments et aux questionnements identitaires au fur et à mesure qu'elles traversent une Pologne dévastée, encore profondément marquée par la guerre. Ida est le premier long-métrage de fiction que le réalisateur tourne dans son pays d'origine, avec des acteurs polonais.
Ida : la distribution
Réalisation : Pawel Pawlikowski
Casting : Agate Trzebuchowska (Soeur Anna -Ida Lebenstein), Agata Kulesza (Wanda Gruz), Dawid Ogrodnik (Lis), Jerzy Trela (Szymon Skiba), Adam Szyszkowski (Feliks Skiba), Halina Skoczynska (la mère supérieure), Joanna Kulig (la chanteuse), Marek Kasprzyk (l'homme au bar)
Distribution technique : Pawel Pawlikowski (scénario), Kristian Eidnes Andersen (musique), Rebecca Lenkiewicz (scénario)
Avant Ida, Pawel Pawlikowski a réalisé La Femme du Vème en 2011, My Summer of Love en 2004 et Transit Palace en 2001.
Le scénario du film a été écrit par Pawel Pawlikowski, qui avait déjà écrit La Femme du Vème en 2011 et My Summer of Love en 2004.
La musique a été composée par Kristian Eidnes Andersen, qui avait composé auparavant la bande son du film Sois sage en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Agata Kulesza dans Aimer (1964).
Derniers avis sur le film : Ida
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.