Réalisation :
Federico Fellini
Principaux artistes :
Broderick Crawford, Richard Basehart, Giulietta Masina, Franco Fabrizzi
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Italie
Durée : 2h24
Année de production : 1956
Date de sortie (ou ressortie) : 17 mai 2023
Distributeur : Carlotta Films
Présentation
Augusto est un escroc vieillissant. Avec le jeune Picasso, peintre sans le sou et idéaliste, et le cynique et brutal Roberto, il gagne sa vie sans le moindre scrupule en montant de sordides arnaques dans lesquelles les victimes sont le plus souvent les plus pauvres. Mais Augusto est arrivé à un moment de sa vie où il se demande combien de temps il va continuer ainsi, tandis que Roberto le presse de voir plus grand – et plus sinistre – en matière d’arnaque.
Après Courrier du cœur, Les Vitelloni, et La Strada, Il Bidone est le sixième film de Federico Fellini et l’un des films qui établirent la renommée du célèbre cinéaste italien, malgré son échec au box-office. Aux côtés de son épouse Giuletta Masina, Federico Fellini continue de corser son propos sur l'humanité dans un conte qui fait fi de l'idée de morale. Il Bidone ressort en salles dans une version restaurée.
Il Bidone : la distribution
Réalisation : Federico Fellini
Casting : Broderick Crawford (Augusto), Richard Basehart (Carlo «Picasso»), Giulietta Masina (Iris), Franco Fabrizzi (Roberto), Xenia Valderi (Luciana), Lorella De Luca (Patricia), Sue Ellen Blake (Suzanna), Irene Cefaro (Marisa)
Distribution technique : Ennio Flaiano (scénario), Nino Rota (musique), Otello Martelli (direction artistique), Tullio Pinelli (scénario), Federico Fellini (scénario)
Avant Il Bidone, Federico Fellini a réalisé La Strada en 1954, Les Vitelloni en 1953, L'Amour à la ville en 1953 et L'Amour à la ville : les Italiens se retournent en 1953.
La musique a été composée par Nino Rota, qui avait composé auparavant la bande son des films Guerre et paix en 1956, Un héros de notre temps en 1955, Belle de Rome en 1955 et L'Amour viendra en 1954.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Broderick Crawford dans La Première balle tue (1956) et Le Temps de la colère (1956) ; Richard Basehart dans Moby Dick (1955) et La Veine d'or (1955) et Giulietta Masina dans La Strada (1954) et Femmes damnées (1953).
Derniers avis sur le film : Il Bidone
Avis publié par matti jarvinen le 20 mai 2023
Vu lors de la dernière rétrospective Fellini à la Cinémathèque française.
C'est un excellent film, à la hauteur de La Strada, Les Vitelloni ou Les Nuits de Cabiria qui sont plus connus.
1 avis sur Il Bidone
Avis publié par matti jarvinen le 20 mai 2023
Vu lors de la dernière rétrospective Fellini à la Cinémathèque française.
C'est un excellent film, à la hauteur de La Strada, Les Vitelloni ou Les Nuits de Cabiria qui sont plus connus.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.