Réalisation :
Alexei Guerman
Principaux artistes :
Leonid Yarmolnik, Aleksandr Chutko, Youri Tsourilo, Evgeniy Gerchakov
Genre : Fantastique / Science-Fiction
Titre original : Trudno byt bogrom
Nationalité : Russie
Durée : 2h50
Date de sortie (ou ressortie) : 11 février 2015
Distributeur : Capricci Films
Interdit - de 12 ans
Présentation
Né sur Terre, Don Rumata vit sur Arkana où il passe pour le fils du dieu païen Goran. Dans une ambiance de moyen-âge, le peuple est maintenu en esclavage, dans l’ignorance, la crasse et la superstition sous la férule de Don Reba et de ses cruels soldats de l’Ordre Gris. Quant aux intellectuels, ils sont soit persécutés soit massacrés. Tous les nobles ont pour devoir de maintenir à tout prix intact le cours des événements et de l’Histoire. Mais alors qu’un groupe de scientifiques arrive de la Terre, Don Rumata, lui même piqué de poésie et de musique, ne supportant plus le sort réservé à ses amis, aux paysans et à Ari, la femme dont il est tombé amoureux, déclenche la révolte…
Adapté du roman homonyme des frères Stroutgatski (1964), ce sixième film d’Alexeï German tourné durant plus de dix ans en raison de l’hostilité des pouvoirs soviétique puis russe et achevé par la femme du réalisateur décédé durant le mixage, pulvérise les codes du roman médiéval, multiplie les récits annexes et restitue l’époque avec un soin maniaque pour aboutir à une parabole picaresque, mélange d’Orson Welles, David Lynch et Paul Verhoeven, dénonçant toutes les tyrannies, les atteintes à la culture, les superstitions et interrogeant même avec finesse la responsabilité de Dieu.
Il est difficile d'être un dieu : la distribution
Réalisation : Alexei Guerman
Casting : Leonid Yarmolnik (Roumata), Aleksandr Chutko (Reba), Youri Tsourilo (Pampa), Evgeniy Gerchakov (Budakh), Natalia Moteva (Ari), Aleksandr Ilin (Arata), Oleg Botin (Bucher), Juris Laucinsh (Palach)
Distribution technique : Alexei Guerman (scénario), Arkadiy Strugatskiy (scénario), Viktor Lebedev (musique)
Avant Il est difficile d'être un dieu, Alexei Guerman a réalisé Khroustaliov, ma voiture ! en 1997, Mon ami Ivan Lapchine en 1982, 20 jours sans guerre en 1976 et La Vérification en 1972.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Youri Tsourilo dans Khroustaliov, ma voiture ! (1997).
Derniers avis sur le film : Il est difficile d'être un dieu
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.