Réalisation :
Blandine Lenoir, Diego Governatori, Luca Governatori
Principaux artistes :
Anaïs Demoustier, Margot Abascal, Florence Loiret-Caille, Massimo Del Moro
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h07
Date de sortie (ou ressortie) : 7 novembre 2012
Distributeur : A3 Dist.
Présentation
Deux films se répondent autour du thème de la Foi. Dans le premier, Vita di Giacomo, Giacomo, jeune séminariste, s’interroge paisiblement, les cinq derniers jours précédant son ordination, dans les lumineux décors de la campagne et des plages de l’Adriatique. Rythmé par la Coupe du monde de football 2006, le film s’achève en pleine mer, sur un bateau de pêche, avec une prière en souvenir d’un naufragé tandis que se dévide un filet… Le filet du pêcheur nous amène alors aux lettres de catholiques de tous âges, hommes ou femmes, redoutant de devenir pécheurs du fait de leur sexualité. Dans ce deuxième film (Monsieur l’abbé), des acteurs nous confient les terribles, bouleversants et parfois drolatiques questionnements adressés entre 1931 et 1939 à l’abbé Viollet par des croyants cherchant à concilier interdits et vie conjugale, Morale et désirs… en un temps où la contraception, le planning familial et l’éducation sexuelle n’existaient pas. Juste parmi les Nations depuis 1992, Résistant, fondateur de l’Association Mariage Chrétien, l’abbé Viollet s’était en effet forgé une réputation de spécialiste des problèmes liés à la sexualité au sein de l’Église.
Quatrième film des frères Governatori, Vita di Giacomo a été multi-récompensé aux festivals de San Sebastian (Espagne), Vendôme, Brive et Pantin (France) et Monsieur l’Abbé, huitième film de Blandine Lenoir, aux festivals de Brest et de Vendôme.
Il était une foi-2012 : la distribution
Réalisation : Blandine Lenoir, Diego Governatori, Luca Governatori
Casting : Anaïs Demoustier, Margot Abascal, Florence Loiret-Caille, Massimo Del Moro
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Anaïs Demoustier dans Thérèse Desqueyroux (2012) et Elles (2012) ; Margot Abascal dans Tous les hommes sont des romans (2007) et Sagan (2007) et Florence Loiret-Caille dans Le Petit Roi (2012) et L'Hiver dernier (2011).
Derniers avis sur le film : Il était une foi-2012
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.