Réalisation :
Nuri Bilge Ceylan
Principaux artistes :
Muhammed Uzuner, Yilmaz Erdogan, Taner Birsel, Ahmet Mümtaz Taylan
Genre : Drame
Titre original : Bir Zamanlar Anadolu'da
Nationalité : Turquie, Bosnie-Herzégovine
Durée : 2h37
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 2 novembre 2011
Distributeur : Memento Films Dist.
Présentation
Après l'assassinat d'un homme, la police met la main sur Kedan, un des suspects. Mais le corps reste introuvable, un mystère que les autorités vont tenter de résoudre grâce au meurtrier présumé. Ils organisent un groupe de recherches composé de gendarmes, de policiers, du procureur et d'un médecin, tous guidé par Kedan et un autre suspect. Mais il y a un hic : le soir du crime, Kedan était ivre et il ne parvient pas à se souvenir des détails suffisants pour localiser le corps. Les indications qu'il donne pourraient désigner n'importe quelle partie de ces vastes contrées d'Anatolie. Le groupe s'engage donc dans une aventure beaucoup plus longue que prévu, s'enfonçant dans des zones désertes alors que la nuit progresse. Le périple va peu à peu faire surgir des indices sur ce qui a pu réellement se passer.
Considéré comme la figure de proue du cinéma turc, le réalisateur Nuri Bilge Ceylan est un habitué du Festival de Cannes. Dès son premier court-métrage, il avait pu faire partie de la sélection officielle. Avec cette nouvelle œuvre, il remporte cette fois le Grand Prix du festival. Le film n'est pas vraiment un thriller mais plutôt un drame qui frise souvent le grotesque par certaines situations et emprunte beaucoup à l'univers d'Anton Tchekhov. L'ensemble se voit sublimé par la beauté des paysages qui servent de décors.
Il était une fois en Anatolie : la distribution
Réalisation : Nuri Bilge Ceylan
Casting : Muhammed Uzuner (le docteur Cemal), Yilmaz Erdogan (le commissaire Naci), Taner Birsel (Nusret), Ahmet Mümtaz Taylan (Ali), Firat Tanis (Kenan), Ercan Kesal (Mukhtar), Cansu Demirci (la mère de Mukhtar), Ugur Aslanoglu (Tevfik), Murat Kiliç (Izzet), Safak Karali (Abidin), Emre Sen (Onder), Burhan Yildiz (Ramazan)
Distribution technique : Nuri Bilge Ceylan (scénario), Ebru Ceylan (scénario), Ercan Kesal (scénario)
Avant Il était une fois en Anatolie, Nuri Bilge Ceylan a réalisé Les Trois Singes en 2008, Les Climats en 2006, Uzak en 2002 et Nuages de mai en 2000.
Le scénario du film a été écrit par Nuri Bilge Ceylan, Ebru Ceylan et Ercan Kesal, qui avaient déjà écrit ensemble Les Trois Singes en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Yilmaz Erdogan dans Vizontele Tuuba (2003) et Taner Birsel dans Des temps et des vents (2007).
Derniers avis sur le film : Il était une fois en Anatolie
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.