Il reste encore demain

De Paola Cortellesi (2023)
Cinémas Comédie dramatique 1h58

Réalisation : Paola Cortellesi
Principaux artistes : Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Vergano, Emanuela Fanelli
Genre : Comédie dramatique
Titre original : C'è ancora domani
Nationalité : Italie
Langue de tournage : Italien
Durée : 1h58
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 13 mars 2024
Distributeur : Universal

Présentation

Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 1940. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.

Sorti en octobre 2023 en Italie, Il reste encore demain a déjà réuni plus de cinq millions de spectateurs chez nos voisins transalpins. Sa réalisatrice, Paola Cortellesi, met en scène les femmes qu'elle imaginait à partir des récits de ses grands-mères. « Des histoires dramatiques racontées avec la volonté d’en sourire; des histoires de vies dures, partagées avec toutes dans la cour de l’immeuble. Joies et peines, sur la place publique, allaient toujours de pair », précise la cinéaste italienne.

Il reste encore demain : la distribution

Réalisation : Paola Cortellesi

Casting : Paola Cortellesi (Delia), Valerio Mastandrea (Ivano), Romana Vergano (Marcella), Emanuela Fanelli (Marisa), Giorgio Colangeli (Ottorino), Vinicio Marchioni (Nino), Francesco Centorame (Giulio), Raffaele Vannoli (Alvaro), Paola Cruciani (sœur Franca), Yonv Joseph (William), Alessia Barela (Orietta), Federico Tocci (Mario), Priscilla Micol Marino (Mme Giovana), Maria Chiara Orti (Mme Rosa), Silvia Salvatori (Mme Elvira), Mattia Baldo (Sergio), Gianmarco Filippini (Franchino)

Distribution technique : Furio Andreotti (scénario), Lele Marchitelli (musique), Davide Leone (direction artistique), Giulia Calenda (scénario), Paola Cortellesi (scénario)

Le scénario du film a été écrit par Furio Andreotti, Giulia Calenda et Paola Cortellesi, qui avaient déjà écrit ensemble Come un gatto in tangenziale - Ritorno a Coccia di Morto en 2021.

La musique a été composée par Lele Marchitelli, qui avait composé auparavant la bande son des films La Main de Dieu en 2021, Silvio et les Autres en 2018, La Grande Bellezza en 2013 et Spectres-1986 en 1986.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Paola Cortellesi dans Come un gatto in tangenziale - Ritorno a Coccia di Morto (2021) et Contes italiens (2015) et Valerio Mastandrea dans Zeros and Ones (2021) et Troppa grazia (2018).

Derniers avis sur le film : Il reste encore demain

Avis publié par Eric le 28 mai 2024

Dans ce film, c'est bien simple, il n'y a rien à jeter : tout est bon, qu'il s'agisse de la mise en scène, avec des idées fabuleuses pour rendre "visible" ce qui pourrait être insupportable (sans le moins du monde altérer la force du propos), de l'interprétation, du choix très judicieux du noir et blanc, du suspense, de l'émotion... Jusqu'au dénouement, qui conduit le spectateur, savamment dupé, à se demander comment il a pu se laisser prendre.
Comble de bonheur, le film fait un peu revivre la comédie italienne, mais dans une version revue par des femmes pleines de talent.

Avis publié par Martine le 28 avril 2024

J’ai aimé ce film. Du vrai cinéma, bien filmé et avec un scénario bien mené.

Avis publié par Marielle le 8 avril 2024

Remuant dérangeant excellent une pépite à voir absolument !!!!

Avis publié par Sylvie le 31 mars 2024

Film merveilleux bien que le thème ne soit pas facile ; merveilleux car très bien filmé, riche en créativité (noir et blanc, violence chorégraphiée, pointes d'humour...). L'actrice principale est éblouissante par sa présence habitée de retenue, d'humilité et de détermination. L'ambiance de l'époque est très certainement bien restituée. Film émouvant qui révèle l'évolution de la condition féminine. Un grand bravo à la réalisatrice pour son film et son bon choix des personnages qui l'accompagnent.

Avis publié par yves le 30 mars 2024

Film pseudo-féministe mais qui glorifie le tabassage matrimonial d'une façon obscène. Par exemple : une longue scène ou un mari cogne sa femme, mise en scène comme un numéro de danse. Le succès de ce film en Italie montre combien de chemin il reste à ce pays à faire pour la cause féministe. Affligeant et incacceptable.

Banlieue 91
François-Truffaut
2 rue de l'École
91380 Chilly-Mazarin
VO
20:00
Banlieue 91
CinéPal'
18 avenue du 8 mai 1945.
91120 Palaiseau
VO
19:00
Banlieue 95
Centre culturel
96 avenue des Bruzacques
95280 Jouy-le-Moutier
19:30
Banlieue 94
Salle Jacques-Prévert
23 rue de Paris
94340 Joinville-le-Pont
20:30

19 avis sur Il reste encore demain

Avis publié par Eric le 28 mai 2024

Dans ce film, c'est bien simple, il n'y a rien à jeter : tout est bon, qu'il s'agisse de la mise en scène, avec des idées fabuleuses pour rendre "visible" ce qui pourrait être insupportable (sans le moins du monde altérer la force du propos), de l'interprétation, du choix très judicieux du noir et blanc, du suspense, de l'émotion... Jusqu'au dénouement, qui conduit le spectateur, savamment dupé, à se demander comment il a pu se laisser prendre.
Comble de bonheur, le film fait un peu revivre la comédie italienne, mais dans une version revue par des femmes pleines de talent.

Avis publié par Martine le 28 avril 2024

J’ai aimé ce film. Du vrai cinéma, bien filmé et avec un scénario bien mené.

Avis publié par Marielle le 8 avril 2024

Remuant dérangeant excellent une pépite à voir absolument !!!!

Avis publié par Sylvie le 31 mars 2024

Film merveilleux bien que le thème ne soit pas facile ; merveilleux car très bien filmé, riche en créativité (noir et blanc, violence chorégraphiée, pointes d'humour...). L'actrice principale est éblouissante par sa présence habitée de retenue, d'humilité et de détermination. L'ambiance de l'époque est très certainement bien restituée. Film émouvant qui révèle l'évolution de la condition féminine. Un grand bravo à la réalisatrice pour son film et son bon choix des personnages qui l'accompagnent.

Avis publié par yves le 30 mars 2024

Film pseudo-féministe mais qui glorifie le tabassage matrimonial d'une façon obscène. Par exemple : une longue scène ou un mari cogne sa femme, mise en scène comme un numéro de danse. Le succès de ce film en Italie montre combien de chemin il reste à ce pays à faire pour la cause féministe. Affligeant et incacceptable.

Avis publié par Alexandre le 27 mars 2024

C'est remuant. Très bien joué et merveilleusement filmé entre modernité et clacissime. La nuance délicate entre la tragédie et l humour noir pour que ce soit soutenable, est bien dosée. Cest riche d'émotions, un beau film féminin et du plus beau genre humain.

Avis publié par Remy le 20 mars 2024

Nous sommes au sortir de la 2eme guerre mondiale : le combattant italien de base, obligatoirement dépendant et directement victime des politiques immondes des chefs des « puissances de l'axe » se retrouve tout penaud, vaincu et désœuvré. Mais alors qu'il devrait faire profil bas et commencer par relever ses manches comme nombre de japonais et d'allemands l'ont fait à cette période, le soldat de base italien, romain en l'occurrence, lui va plutôt se laisser aller à ne strictement rien faire et à passer sa rancœur sur... sa femme à coups de claques et par toutes sortes de maltraitance. La réalisatrice présente dès les premières secondes de la première scène puis durant tout le film, par petites touches brèves mais très cruelles, cette espèce de vengeance facile et gratuite sur la femme. La violence inouïe relève alors d'un sadisme pur, d'une bêtise confondante et d'une effroyable méchanceté. Heureusement une lueur d'espoir parvient par enfin arriver.
Moi qui travaille aujourd'hui et depuis des années avec de nombreux italiens, j'étais étonné qu'aucun d'eux ne m'ait parlé ou conseillé de voir ce film qui a eu pourtant un très gros succès ces derniers mois en Italie. Après avoir vu ce soir ce film très fort, j'ai compris pourquoi. Le côté très macho que peuvent avoir ces peuples du sud de l'Europe s'affiche ici sans vergogne et avec même un certain humour très second voire troisième degré.
Heureusement que le statut des femmes en Italie a bien évolué depuis cette période maudite. Mais tout de même, on a envie de dire: « che vergogna!!! ».

Avis publié par Lana le 19 mars 2024

Excellence du noir et blanc, audace de la mise en scène, modernité du sujet. Tout y est pour un très bon moment de cinéma.

Avis publié par jean-luc le 18 mars 2024

Un film tour à tour tendre, drôle et violent jusqu'à l'accablement. Le personnage principal est extraordinaire par sa grandeur d'âme et il est servi par une actrice magnifique. La reconstitution de cette Italie qui émerge de la guerre est criante de vérité. À voir pour se régaler.

Avis publié par patrick le 18 mars 2024

Tous les ingrédients pour en faire un film remarquable. Le tournage en noir et blanc s'impose, ce choix replonge sans artifices le spectateur au moment d'une nouvelle page de l'histoire universelle. Ce film narre la condition de la femme dans une société patriarcale au travers d'un foyer lambda. Ce film doit interroge sur la maltraitance que subissent les femmes encore aujourd'hui et, plus particulièrement dans tous les pays arabo-musulmans. Ce film est et doit être un déclencheur pour défendre toutes les femmes opprimées partout dans le monde où leurs droits ne sont que frémissements... bravo à ce cinéma italien, serait-ce un retour des grands cinéastes et acteurs cisalpins ?

Avis publié par Isabelle le 18 mars 2024

Le sujet de la violence domestique subie par les femmes en Italie au lendemain de la seconde guerre mondiale... Le thème dramatique est traité sur un ton badin, quelquefois drôle mais certaines scènes sont violentes, l'ascendant qu'ont les hommes sur les femmes est palpable et présent dans toutes les générations... Délia soumise aux humeurs de son mari finit par en prendre conscience et se rebeller lorsqu'elle perçoit du non respect dans les yeux de sa propre fille... un film d'hier aux accents d'aujourd'hui !

Avis publié par Alex R.. le 18 mars 2024

Quel plaisir de retrouver l'émotion des grands films noir et blanc italiens des années 60.

Avis publié par Gwendal le 17 mars 2024

Grand sujet, traité sans effets spéciaux, c'est à dire sans prétention, et qui montre, par la même occasion, quels sont les éléments vitaux pour réussir un bon film :
- Des acteurs convaincants sur le plan des jeux de rôle, des relations qui les lient entre eux.
- Des vues peu connues (pourtant il s'agit de la ville Rome) .
- Le juste ton pour aborder le sujets tabous.
Finalement, le film fait rêver que l'histoire du cinéma continue et ne s'est pas arrêtée avec l'arrivée des films d'animation 100% numériques. Le 7ème art continue sa vie à part. Le cinéma renoue avec sa tradition de grands auteurs. La chose la plus importante au cinéma n'est pas le budget, ni le directeur, ni le script, ni l'histoire. Orson Welles : "you can make a great film about nothing. Look at Fellini". Pas besoin d'investir des milliards dans la technologie pour faire une culbute. Trop souvent l'industrie du cinéma, corrompue par le capitalisme, repose sur un mécanisme de la chasse d'eau. Enfin, un film où le spectateur respire.

Avis publié par Sylvie le 15 mars 2024

Ce n’est pas seulement l’Italie de l’après-guerre qui est en cause dans ce film universel mais le patriarcat partout où il se loge. On rit, on compatit et on espère. Absolument actuel. À ne pas rater.

Avis publié par Salles-cinema.com le 14 mars 2024

Entre drame et comédie, ce grand succès du cinéma italien (5,5 M d'entrées) arrive enfin sur nos écrans. Avec ses excellents interprètes, sa mise en scène qui revisite la comédie italienne, ses musiques actuelles et ses contre-pieds scénaristiques, ce film porte un vent émancipateur salvateur.

Donner mon avis sur Il reste encore demain

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !