Réalisation :
Pascale Breton
Principaux artistes :
Clet Beyer, Mélanie Leray, Catherine Hosmalin, Hervé Furic
Genre : Drame - Drame psychologique
Nationalité : France
Durée : 2h15
Année de production : 2004
Date de sortie (ou ressortie) : 9 juin 2004
Distributeur : Gemini Films
Présentation
Le jeune Ildutt, au retour d'une campagne de pêche trop éprouvante, s'est enfui dans les montagnes écossaises, en proie au délire. De retour dans sa Bretagne natale, il veut guérir, d'autant qu'il est tombé amoureux fou de l'infirmière de sa grand-mère, Christina. Il revoit donc son psychiatre, avant de tomber sous l'influence d'une secte : vaines tentatives pour retrouver la normalité. Ildutt, toujours hanté par la pensée de Christina, pratique alors différents métiers : mécano dans un garage, à nouveau matelot sur un bateau de pêche. Il reprendra enfin sa guitare dans un groupe de rock. Ce jour-là, Christina le regardera différemment...
C'est le premier long-métrage de Pascale Breton qui en a effectué les prises de vues en Bretagne, où elle vit. On y décèle, dès les premières séquences, un sens inné de l'image, l'intrigue, autour du personnage singulier d'Ildutt, ne manquant pas d'intérêt. Ecorché vif, le jeune Clet Beyer se montre particulièrement convaincant.
Illumination : la distribution
Réalisation : Pascale Breton
Casting : Clet Beyer (Ildutt), Mélanie Leray (Christina), Catherine Hosmalin (Marie-No), Hervé Furic (Fanch), Albertine Degand (Anna), Clara Roux (Lola), Jean-Jacques Vanier (Rudi), Vincent Branchet (Herbert)
Distribution technique : Pascale Breton (scénario), Eric Duchamp (musique), Françoise Philippe (décors), Philippe Elusse (direction artistique), Nori (musique)
Pascale Breton a écrit et réalisé Illumination. Précédemment, Pascale Breton a aussi réalisé La Répétition en 2000, La 8e nuit en 1995 et Les Amoureux en 1994.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mélanie Leray dans Selon Matthieu (2000) et Premier de cordée (1998) et Catherine Hosmalin dans Le Coût de la vie (2002) et 15 août (2001).
Derniers avis sur le film : Illumination
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.