Réalisation :
Casey Affleck
Principaux artistes :
Joaquin Phoenix, Antony Langdon, Carey Perloff, Larry McHale
Genre : Drame
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h48
Date de sortie (ou ressortie) : 13 juillet 2011
Distributeur : CTV Intl
Présentation
Le célèbre acteur Joaquin Phoenix annonce en 2008 qu’il se retire du monde du cinéma pour entamer une carrière dans le hip-hop. Son beau-frère Casey Affleck décide de suivre, caméra à l’épaule, cette étrange reconversion. Entre Los Angeles, New-York, Miami et Las Vegas, ce dernier filme sur le vif les premiers pas de Joaquin en tant que rappeur. En même temps, la célébrité doit assurer la promotion de son dernier film, Two Lovers, notamment dans l’émission de David Letterman. Là, il annonce sous les rires du public sa décision de devenir rappeur. Avec son nouveau look, il devient vite la risée d’Hollywood. Sa vie s’enfonce dans un délire dépressif où la drogue éloigne un peu plus l’ex-acteur de la réalité. Les situations grotesques se multiplient laissant apparaitre le profond désespoir de Joaquin.
L’œuvre de Casey Affleck, son premier long-métrage en tant que réalisateur, est ce qu’on appelle un "mockumentary" ou faux documentaire. Joaquin Phoenix y joue son propre rôle mais tout n’est que fiction. L’annonce de sa retraite, son nouveau look de dépressif avec sa barbe hirsute, ses prestations ridicules : tout ceci n’est qu’une énorme mascarade qui a su rester secrète tout au long de la préparation du film. Le réalisateur affirme que ce canular entend questionner les manœuvres douteuses de l’univers hollywoodien.
I'm Still Here : la distribution
Réalisation : Casey Affleck
Casting : Joaquin Phoenix (lui-même), Antony Langdon (Anton), Carey Perloff (le metteur en scène), Larry McHale (lui-même), Casey Affleck (lui-même), Jack Nicholson (lui-même), Billy Crystal (lui-même), Danny Glover (lui-même), Bruce Willis (lui-même), Danny DeVito (lui-même), Ben Stiller (lui-même), Natalie Portman (elle-même)
Distribution technique : Casey Affleck (scénario), Marty Fogg (musique), Joaquin Phoenix (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Casey Affleck, qui avait déjà écrit Gerry en 2002.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Joaquin Phoenix dans Two Lovers (2008) et La Nuit nous appartient (2006).
Derniers avis sur le film : I'm Still Here
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.