Réalisation :
Andrzej Jakimowski
Principaux artistes :
Edward Hogg, Alexandra Maria Lara, Melchior Derouet, Francis Frappat
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Portugal, Pologne, Royaume-Uni, France
Durée : 1h42
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 23 octobre 2013
Distributeur : KMBO
Présentation
Non-voyant, Ian est nommé éducateur dans une clinique privée de rééducation pour aveugles de Lisbonne. Son directeur, le Dr Pedros, use des méthodes traditionnelles visant à compenser la perte de la vue par le développement des autres sens. Ian, lui, pratique l’écholocation qui associe l’imagination à l’interprétation de l’écho provoqué par les bruits des pas, des mains ou de la langue et qui permet de se repérer dans l’espace voire, comme lui, de se déplacer sans canne. L’expérience suscite d’abord la méfiance des jeunes patients, persuadés qu’il triche. Au fil des séances (remplir un verre sans s’aider d’un doigt, identifier les mouvements dans la cour…), Ian parvient à les convaincre du bien-fondé de sa méthode et même à se rapprocher d’Eva, une jeune fille qui, complexée par son handicap, vit en recluse après avoir cassé sa canne. Mais ses succès finissent par indisposer le Dr Pedros qui lui tend un piège afin de le licencier…
Loin de tout pathos, réservant même des moments très drôles, inspiré du vécu de Ben Underwood et de Ray Charles, interprété avec de vrais enfants aveugles, ce troisième film sensible et touchant parvient à nous faire pénétrer leur monde et à ”voir“ de leur place. La fin, écarte de façon brutale tout manichéisme tout en réservant un moment de pure poésie.
Imagine : la distribution
Réalisation : Andrzej Jakimowski
Casting : Edward Hogg (Ian), Alexandra Maria Lara (Eva), Melchior Derouet (Serrano), Francis Frappat (le docteur), Joäo Lagarto (frère Humberto), Alix Planco (une étudiante), António Rolo (un étudiant), Cláudia Soares (une étudiante)
Distribution technique : Andrzej Jakimowski (scénario), Tomasz Gassowski (musique)
Andrzej Jakimowski a écrit et réalisé Imagine. Précédemment, Andrzej Jakimowski a aussi réalisé Un conte d'été polonais en 2007.
La musique a été composée par Tomasz Gassowski, qui avait composé auparavant la bande son du film Un conte d'été polonais en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Edward Hogg dans Mary, Queen of Scots (2013) et Anonymous (2011) et Alexandra Maria Lara dans Rush (2013) et Quartier lointain (2010).
Derniers avis sur le film : Imagine
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.