Imuhar

De Jacques Dubuisson (1996)
Cinémas Comédie dramatique 1h22

Réalisation : Jacques Dubuisson
Principaux artistes : Ibrahim Paris, Mohamed Ixa, Rhali Ixa, Mohamed Ichika
Genre : Comédie dramatique - Fable
Titre original : Une légende
Nationalité : France
Durée : 1h22
Année de production : 1996
Date de sortie (ou ressortie) : 5 novembre 1997
Distributeur : Polygram Film Distribution

Présentation

Khénan est né à Paris d'un père targui, Najem, et d'une mère française, Claire. Il a onze ans lorsqu'elle meurt. Najem conduit alors l'enfant au Niger, à la découverte de ses racines et de sa famille, nomades touareg vivant dans l'immense désert. Encore marqué par cette perte récente, Khénan suit un courageux parcours initiatique auprès de ceux qui se donnent le nom d'Imûhar, "êtres libres" ou "êtres vivants". Derrière la dignité de Kénuni le Sage, son grand-père, le silence de Tannès, sa jeune tante amoureuse d'Hamou, et la sensibilité de Chadéma sa cousine, le jeune garçon découvre la tendresse et la délicatesse d'un peuple respectueux d'autrui et d'une nature vierge et rude, dont dépend sa survie.

Sélectionné aux Festivals de Berlin et Cannes en 1997, ce film, parlé en français et Tamasheq (langue des Touareg) fut récompensé par le Grand Prix Spécial du Jury Cannes Junior. Tourné dans les somptueux décors naturels du Niger, Imuhar - qui signifie "être libre" - constitue un superbe témoignage sur les traditions d'un peuple qu'une impitoyable répression transforme, depuis des décennies, en réfugiés sédentaires.

Imuhar : la distribution

Réalisation : Jacques Dubuisson

Casting : Ibrahim Paris (Khénan), Mohamed Ixa (Najem), Rhali Ixa (Tannès), Mohamed Ichika (Kenûni), Atibou Aboubacar (Hamou), Oumou Algabid (Chadèma), Agdal Mohamed Ahali (Bargali), Halimata Ibrahim (Baz)

Distribution technique : Jacky Cukier (scénario), Philippe Eidel (musique), Annick Denoyelle (scénario), Jacques Dubuisson (scénario), Martin Fessler (scénario)

Le scénario du film a été écrit par Jacky Cukier, qui avait déjà écrit Chambre à part en 1989 et La Maison assassinée en 1987.

La musique a été composée par Philippe Eidel, qui avait composé auparavant la bande son des films Je n'en ferai pas un drame en 1996, Les Randonneurs en 1996, Un air de famille en 1996 et Les Apprentis en 1995.

Derniers avis sur le film : Imuhar

Il n'y a pas encore d'avis sur Imuhar.
Donner mon avis sur Imuhar

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !