Réalisation :
Hong Sang-soo
Principaux artistes :
Shin Seok-ho, Sung-guk Ha, Seung-yun Kim, Kim Min-hee
Genre : Drame
Titre original : Mul-an-e-seo
Nationalité : Corée du Sud
Langue de tournage : Coréen
Durée : 1h01
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 26 juin 2024
Distributeur : Arizona Distribution
Présentation
Sur l'île rocheuse de Jeju, un jeune acteur réalise un film. Alors que l'inspiration lui manque, il aperçoit une silhouette au pied d'une falaise. Grâce à cette rencontre et à une chanson d'amour écrite des années plus tôt, il a enfin une histoire à raconter.
Toujours aussi prolifique, Hong Sang-soo continue d'explorer son art avec In Water, sorti un an après son précédent film De nos jours... Dans un souci d'introspection sur son métier de réalisateur, Hong Sang-soo montre ici la réalisation d'un court-métrage qui pourrait s'apparenter à sa manière personnelle de concevoir des films, étant lui-même défenseur de la théorie d'un cinéma qui se fait sur le lieu et le moment, sans pour autant vouloir se représenter au travers de ses personnages.
In Water : la distribution
Réalisation : Hong Sang-soo
Casting : Shin Seok-ho (Seoung-mo), Sung-guk Ha (Sang-guk), Seung-yun Kim (Nam-hee), Kim Min-hee (LA femme au téléphone)
Distribution technique : Hong Sang-soo (scénario), Hong Sang-soo (musique), Hong Sang-soo (direction artistique)
Hong Sang-soo a écrit et réalisé In Water. Précédemment, Hong Sang-soo a aussi réalisé De nos jours... en 2023, La Romancière, le Film et le Heureux Hasard en 2022, Walk Up en 2022 et Juste sous vos yeux en 2021.
La musique a été composée par Hong Sang-soo, qui avait composé auparavant la bande son des films La Romancière, le Film et le Heureux Hasard en 2022, Walk Up en 2022 et Juste sous vos yeux en 2021.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Shin Seok-ho dans Walk Up (2022) et Juste sous vos yeux (2021) et Sung-guk Ha dans La Romancière, le Film et le Heureux Hasard (2022) et Introduction (2021).
Derniers avis sur le film : In Water
Avis publié par Patrick le 10 juillet 2024
Le génie sud-coréen fait dans le flou comme métaphore d'un processus de création indéfini, malléable et perméable à l'influence et aux événements extérieurs. Comme toujours chez Hong Sang-soo, il est donc question de cinéma, de discussions (moins alcoolisées qu'à l'accoutumée puisque l'ivresse proviendra directement du statut même des images que nous tentons de regarder, occupés par ailleurs à décrypter des sous-titres parfois illisibles) et de la difficulté à créer pour un jeune acteur qui envisage de tourner un film.
In Water est indéniablement beau surtout dans les scènes extérieures, et encore plus au bord de mer qui servira de décor à une séquence finale d'une émotion inouïe. C'est néanmoins lester de références encombrantes que de convoquer les maîtres français de l'impressionnisme pour jauger le travail du réalisateur.
La beauté des images qui s'accorde pleinement avec le message en creux ne suffit pas néanmoins à masquer la banalité des échanges et le minimalisme de l'ensemble d'autant plus acceptables que le format est court (une heure).
L'expérience est étrange, à la fois séduisante et un peu vaine. Au final, et dans un inattendu paradoxe, c'est d'abord l'intellect qui est ici sollicité, capable d'englober toutes les sensations esthétiques et conceptuelles.
Avis publié par Pierrick le 9 juillet 2024
Très bon film.
2 avis sur In Water
Avis publié par Patrick le 10 juillet 2024
Le génie sud-coréen fait dans le flou comme métaphore d'un processus de création indéfini, malléable et perméable à l'influence et aux événements extérieurs. Comme toujours chez Hong Sang-soo, il est donc question de cinéma, de discussions (moins alcoolisées qu'à l'accoutumée puisque l'ivresse proviendra directement du statut même des images que nous tentons de regarder, occupés par ailleurs à décrypter des sous-titres parfois illisibles) et de la difficulté à créer pour un jeune acteur qui envisage de tourner un film.
In Water est indéniablement beau surtout dans les scènes extérieures, et encore plus au bord de mer qui servira de décor à une séquence finale d'une émotion inouïe. C'est néanmoins lester de références encombrantes que de convoquer les maîtres français de l'impressionnisme pour jauger le travail du réalisateur.
La beauté des images qui s'accorde pleinement avec le message en creux ne suffit pas néanmoins à masquer la banalité des échanges et le minimalisme de l'ensemble d'autant plus acceptables que le format est court (une heure).
L'expérience est étrange, à la fois séduisante et un peu vaine. Au final, et dans un inattendu paradoxe, c'est d'abord l'intellect qui est ici sollicité, capable d'englober toutes les sensations esthétiques et conceptuelles.
Avis publié par Pierrick le 9 juillet 2024
Très bon film.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.