Réalisation :
Rachid Bouchareb
Principaux artistes :
Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila
Genre : Drame
Nationalité : Maroc, Belgique, France
Durée : 2h08
Année de production : 2005
Date de sortie (ou ressortie) : 27 septembre 2006
Distributeur : Mars Distribution
Présentation
Afrique du Nord, 1943. Pour échapper à la misère, pour défendre la "mère-patrie" ou pour découvrir d’autres horizons, 130 000 "indigènes" s’engagent dans l’armée française pour aller combattre le nazisme. Des premiers combats en Italie jusqu’aux abords de l’Alsace, en passant par le débarquement de Provence, quatre hommes que rien ne prédisposait à se rencontrer vont se découvrir, vivre ensemble, mourir ensemble.
L’écrivain-réalisateur Yann Moix déclarait récemment que "contrairement à la vengeance, qui consiste à faire payer, la revanche permet de se rembourser". Indigènes c’est cela : un film-revanche sur l’oubli dans lequel on a plongé le rôle des soldats français issus des colonies, sur les relations de ces hommes à la France, sur l’humanité au-delà des querelles de communautés. Un film nécessaire qui redonne une mémoire. Le Prix d’Interprétation Masculine a été attribué aux acteurs principaux lors du dernier festival de Cannes.
Indigènes : la distribution
Réalisation : Rachid Bouchareb
Casting : Jamel Debbouze (Saïd Otmari), Samy Naceri (Yassir), Roschdy Zem (Messaoud Souni), Sami Bouajila (Abdelkader), Bernard Blancan (le sergent Martinez), Mathieu Simonet (le caporal Leroux), Antoine Chappey (le colonel), Aurélie Eltvedt (Irène), Benoît Giros (le capitaine Durieux), Thibault de Montalembert (le capitaine Martin), Assaad Bouab (Larbi), Philippe Beglia (Rambert)
Distribution technique : Rachid Bouchareb (scénario), Armand Amar (musique), Dominique Douret (décors), Patrick Blossier (direction artistique), Olivier Lorelle (scénario), Khaled (musique)
Avant Indigènes, Rachid Bouchareb a réalisé Little Senegal en 2000, Poussières de vie en 1994, Cheb en 1991 et Bâton Rouge en 1985.
Le scénario du film a été écrit par Rachid Bouchareb et Olivier Lorelle, qui avaient déjà écrit ensemble Little Senegal en 2000.
La musique a été composée par Armand Amar, qui avait composé auparavant la bande son des films Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme en 2005, La Faute à Fidel en 2005, La Piste en 2004 et Le Couperet en 2004 et Khaled, qui avait composé auparavant la bande son du film Raï en 1994.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jamel Debbouze dans Angel-A (2005) et She Hate Me (2004) ; Samy Naceri dans Bab el Web (2004) et La Mentale (2002) et Roschdy Zem dans 36, quai des Orfèvres (2004) et Le Petit lieutenant (2004).
Derniers avis sur le film : Indigènes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.