Indivision

De Leïla Kilani (2023)
Cinémas Drame 2h07

Réalisation : Leïla Kilani
Principaux artistes : Ifham Mathet, Ikram Layachi, Bahia Oumani, Mustafa Shimdat
Genre : Drame
Nationalité : France
Langue de tournage : Arabe, français, espagnol
Durée : 2h07
Année de production : 2023
Date de première mise en salle : 24 avril 2024
Distributeur : DKB Productions

Présentation

Dans les collines de Tanger, au centre de la forêt, se dresse une demeure décatie : La Mansouria. Lina y vit avec son père Anis, sa grand-mère Amina, et la « bonne » Chinwiya. Le père et la fille ont une passion : les oiseaux. C'est l'été. Amina a accepté d’organiser une noce pour la famille. Amina pousse sa famille à accepter une offre immobilière qui les rendra tous milliardaires. Anis refuse de vendre. Pire : il renonce à son droit à la propriété. Il veut faire de sa part - une donation pour l’éternité aux oiseaux. Et soudain, le vent tourne : un premier feu, dont on ignore l’origine, part des collines. Une pluie d’oiseaux s’abat sur la forêt…

Originaire de Tanger, Leïla Kilani filme une nouvelle fois sa ville dans son nouveau long-métrage Indivision. « C’est une puissante histoire d’amour entre moi et Tanger. Je reviens toujours à Tanger, ni la mythique, ni la bohème, ni la chic. Tanger l’extra-utérine qui change tous les jours. Être à Tanger, c’est comme être dans une voiture dont on a perdu le contrôle. Sous nos yeux, sous nos pieds, tous boyaux et cavités à l’air libre. Il suffit de lever le nez, un ciel bleu et des chantiers de construction, des grues, des digues, des trous, des excavatrices... et des oiseaux. Un paysage naturel rude intense. Un décor sculpté au couteau, à filmer sous toutes les coutures », explique la cinéaste marocaine.

Indivision : la distribution

Réalisation : Leïla Kilani

Casting : Ifham Mathet (Lina), Ikram Layachi (Chinwiya), Bahia Oumani (Amina), Mustafa Shimdat (Anis), Jaafar Brigui (Jaafar), Al Akel Mohammed Berrak (Youssef), Taoufiq Kilani (père de Youssef), Khalid Oulehri (Laoufir)

Distribution technique : Leïla Kilani (scénario), Michel Deneuve (musique), Eric Devin (direction artistique)

Leïla Kilani a écrit et réalisé Indivision. Précédemment, Leïla Kilani a aussi réalisé Sur la planche en 2010 et Nos lieux interdits en 2009.

La musique a été composée par Michel Deneuve, qui avait composé auparavant la bande son du film La Saison des orphelins en 2007.

Derniers avis sur le film : Indivision

Il n'y a pas encore d'avis sur Indivision.
Donner mon avis sur Indivision

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !