Réalisation :
Sidney J. Furie
Principaux artistes :
Michael Caine, Nigel Green, Guy Doleman, Sue Lloyd
Genre : Thriller - Espionnage
Titre original : The Ipcress File
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h49
Date de sortie (ou ressortie) : 20 octobre 2010
Distributeur : Carlotta Films
Présentation
Sous-officier britannique, Harry Palmer se voit contraint, à la suite d’une sanction disciplinaire, d’effectuer une mission au service de l’Intelligence Service. Il s’agit pour lui de retrouver la trace d’un prestigieux savant, le Docteur Radcliffe, disparu alors qu’il montait dans un train. Sous les ordres du major Dalby et du colonel Ross, Palmer est amené à orienter ses recherches vers un dangereux espion d’origine albanaise et l’énigme posée par un dossier secret portant la mention « IPCRESS ». Enlevé à son tour, Palmer réussit à s’enfuir et, acquérant la certitude que l’un de ses supérieurs est compromis dans cette affaire, ne craint pas de leur tendre un piège…
Ce fut, aux années 1965, le premier des films d’espionnage nés de l’imagination du romancier britannique Len Deighton. Allaient suivre Mes funérailles à Berlin et Un cerveau d’un milliard de dollars, où Michael Caine reprenait son rôle de l’agent secret Harry Palmer. Entre parodie et suspense, Ipcress – danger immédiat demeure un incontournable succès du genre.
Ipcress danger immédiat : la distribution
Réalisation : Sidney J. Furie
Casting : Michael Caine (Harry Palmer), Nigel Green (le commandant Dalby), Guy Doleman (le colonel Ross), Sue Lloyd (Jean), Gordon Jackson (Carswell), Audrey Richards (Radcliffe), Frank Gatliff (Bluejay), Thomas Baptiste (Barney)
Distribution technique : Bill Canaway (scénario), Len Deighton (scénario), John Barry (musique), James Doran (scénario)
La musique a été composée par John Barry, qui avait composé auparavant la bande son des films Goldfinger en 1965, Le Knack... et comment l'avoir en 1965, Zoulou en 1964 et Bons baisers de Russie en 1963.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michael Caine dans Alfie le dragueur (1965) et Zoulou (1964) ; Nigel Green dans Le Masque de Fu-Manchu (1965) et Le Crâne maléfique (1965) et Guy Doleman dans Le Dernier rivage (1959).
Derniers avis sur le film : Ipcress danger immédiat
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.