Réalisation :
Billy Wilder
Principaux artistes :
Shirley MacLaine, Jack Lemmon, Lou Jacobi, Bruce Yarnell
Genre : Comédie
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h27
Année de production : 1963
Date de sortie (ou ressortie) : 16 septembre 2015
Distributeur : Ciné Sorbonne
Présentation
Gentil garçon sans le sou, Nestor tombe amoureux d’une jolie prostituée, surnommée " Irma la douce " dans la rue Casanova. Indépendante et fière de l’être, elle refuse de quitter son emploi et propose au contraire à Nestor de devenir son souteneur. Cherchant un moyen de la détourner de ses clients, il invente un personnage, le riche Lord X, avec l'aide du bistrotier Moustache et devient l’unique client de la belle. Déguisé en Lord X, Nestor passe toutes ses nuits avec Irma, qu’il paie pour lui tenir compagnie. Travaillant aux Halles la journée pour pouvoir remplir les poches de son riche alter ego, il peine à cacher sa fatigue à Irma, qui commence à penser qu’il a une maîtresse.
Billy Wilder (Certains l’aiment chaud, ou La Garçonnière, Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur, 1961) adapte une comédie musicale française, avec cette histoire d’amour loufoque, qui prend place dans les rues d’un Paris coloré et joyeux.
Irma la douce : la distribution
Réalisation : Billy Wilder
Casting : Shirley MacLaine (Irma la douce), Jack Lemmon (Nestor Patou), Lou Jacobi (Moustache), Bruce Yarnell (Hippolyte), Herschel Bernardi (Lefèvre), Hope Holiday (Lolita), Joan Shawlee (Annie), Grace Lee Whitney (Kiki), Paul Dubov (André), Howard McNear (le concierge), Cliff Osmond (le policier), Diki Lerner (Jojo)
Distribution technique : Billy Wilder (scénario), André Previn (musique), Alexandre Breffort (scénario original), IAL Diamond (scénario), Marguerite Monnot (musique)
Avant Irma la douce, Billy Wilder a réalisé Un, deux, trois en 1961, La Garçonnière en 1960, Certains l'aiment chaud en 1959 et L'Odyssée de Charles Lindbergh en 1957.
La musique a été composée par André Previn, qui avait composé auparavant la bande son des films La Mort frappe trois fois en 1963, Deux sur la balancoire en 1962, Les Quatre cavaliers de l'apocalypse en 1961 et Un, deux, trois en 1961 et Marguerite Monnot, qui avait composé auparavant la bande son des films Rue de l'Estrapade en 1953, Macadam en 1946 et Etoile sans lumière en 1945.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Shirley MacLaine dans Deux sur la balancoire (1962) et La Rumeur (1962) ; Jack Lemmon dans Oui ou non avant le mariage (1963) et Le Jour du vin et des roses (1962) et Lou Jacobi dans Le Journal d'Anne Frank (1959).
Derniers avis sur le film : Irma la douce
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.