Réalisation :
Christophe Otzenberger
Principaux artistes :
Yann Trégouët, Jacques Bonnaffé, Céline Cuignet, Patrick Descamps
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h40
Année de production : 2005
Date de sortie (ou ressortie) : 22 février 2006
Distributeur : Ciné Classic
Présentation
Au terme d’un contrôle judiciaire, Thierry Chartier, 18 ans, se retire auprès de sa grand-mère dans un village du Nord de la France. Se mettant au service des cultivateurs, il aimerait reprendre la ferme familiale. Il replonge toutefois dans la délinquance en effectuant des vols de viande dans un abattoir avec un garçon du pays. Lorsque ce dernier tue un restaurateur de leurs clients, Thierry, bien qu’innocent, est condamné à cinq ans de réclusion pour complicité de meurtre. Un nouveau coup du sort l’attend à sa sortie de prison. Témoin d’un crime, il se voit accusé de celui-ci par le commandant de police chargé de l’affaire. La cavale est l’unique solution qui s’offre à lui…
Après Autrement, en 2001, c’est le second long-métrage de Christophe Otzenberger qui s’était spécialisé auparavant dans le documentaire. "La destinée de Thierry, explique-t-il, a une incidence sur les autres personnages, ce sont des itinéraires qui se croisent, s’influencent", d’où le titre de son film.
Itinéraires : la distribution
Réalisation : Christophe Otzenberger
Casting : Yann Trégouët (Thierry Chartier), Jacques Bonnaffé (le commandant Amado), Céline Cuignet (Sandrine Chougny), Patrick Descamps (Gérard Fontaine), Lionel Abelanski (Maître Campion), Jacques Spiesser (Guy Chartrier), Hélène Vincent (Denise Chartier), Myriam Boyer (madame Chougny), Gérald Thomassin (Rouillé), Jenny Cleve (la grand-mère)
Distribution technique : Roger Bohbot (scénario), Franck 2 Louise (musique), Vincent Campion (scénario), Christophe Otzenberger (scénario)
Avant Itinéraires, Christophe Otzenberger a réalisé Fragments sur la misère en 1998 et La Conquête de Clichy en 1994.
Le scénario du film a été écrit par Roger Bohbot, qui avait déjà écrit Le Silence en 2004, Rois et reine en 2004, Le Rôle de sa vie en 2004 et Stormy weather en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Yann Trégouët dans Camping sauvage (2005) et Fureur (2002) et Jacques Bonnaffé dans Un fil à la patte (2005) et Crustacés et coquillages (2004).
Derniers avis sur le film : Itinéraires
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.