Jacquou le Croquant

De Laurent Boutonnat
Cinémas Comédie dramatique 2h30

Réalisation : Laurent Boutonnat
Principaux artistes : Gaspard Ulliel, Léo Legrand, Marie-Josée Croze, Albert Dupontel
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 2h30
Date de sortie (ou ressortie) : 17 janvier 2007
Distributeur : Pathé

Présentation

La France en 1815. Jacquou, jeune paysan, assiste, impuissant, à l’arrestation de son père qui s’était révolté contre la cruauté du comte de Nansac. Condamné au bagne, le père de Jacquou y meurt. Ce dernier se jure d’honorer la mémoire de son père et, avec l’aide du "bon curé Bonal" qui s’occupe de lui, le jeune homme réapprend à vivre normalement. Mais le sort et l’injustice s’acharnent une nouvelle fois, quinze ans plus tard : Jacquou est pris en flagrant délit de braconnage sur les terres du comte et enfermé dans les cachots du château. Le désir de vengeance de Jacquou se réveille ! Eduqué et courageux, Jacquou devient le porte-parole du peuple paysan pour conduire la révolte et retrouver Nansac.

Jacquou le Croquant est l'adaptation cinématographique du roman éponyme d'Eugène Le Roy. Cette œuvre historique qui a cristallisé le combat des paysans pour l’égalité et la justice républicaine au 19e siècle a tout d’abord été diffusée sous forme de feuilleton à la télévision en 1969. Laurent Boutonnat, le réalisateur de cette version cinématographique, parvient à reconstituer avec réalisme et conviction cette œuvre militante.

Jacquou le Croquant : la distribution

Réalisation : Laurent Boutonnat

Casting : Gaspard Ulliel (Jacquou adulte), Léo Legrand (Jacquou enfant), Marie-Josée Croze (la mère de Jacquou), Albert Dupontel (le père de Jacquou), Tcheky Karyo (le chevalier), Olivier Gourmet (le curé Bonal), Jocelyn Quivrin (le comte de Nansac), Malik Zidi (Touffu), Gérald Thomassin (le bigleux), Judith Davis (Lina), Bojana Panic (Galienne de Nansac), Dora Doll (Fantille)

Distribution technique : Eugène Le Roy (scénario), Franck Moisnard (scénario), Laurent Boutonnat (musique), Christian Marti (décors), Olivier Cocaul (direction artistique), Laurent Boutonnat (scénario)

Avant Jacquou le Croquant, Laurent Boutonnat a réalisé Giorgino en 1994 et Ballade de la féconductrice en 1979.

Le scénario du film a été écrit par Franck Moisnard, qui avait déjà écrit Nha Fala en 2002.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gaspard Ulliel dans Hannibal Lecter : Les origines du mal (2006) et La Maison de Nina (2005) et Marie-Josée Croze dans Le Scaphandre et le papillon (2006) et Ne le dis à personne (2005).

Derniers avis sur le film : Jacquou le Croquant

Il n'y a pas encore d'avis sur Jacquou le Croquant.
Donner mon avis sur Jacquou le Croquant

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !