Réalisation :
William Friedkin
Principaux artistes :
David Caruso, Linda Fiorentino, Chazz Palminteri, Richard Crenna
Genre : Thriller - Thriller érotique
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h25
Date de sortie (ou ressortie) : 29 novembre 1995
Distributeur : UIP
Présentation
Alors qu'il enquête sur l'assassinat d'un milliardiare, collectionneur d'art africain et de trophées plus intimes, David Corelli, l'ambitieux assistant du district attorney de San Francisco, découvre que la victime était aussi un maître chanteur qui photographiait dans a garçonnière certains notables de la ville en compagnie de prostituées de luxe. Parmi elles, l'épouse nymphomane d'un célèbre avocat , ex-maîtresse de Corelli, et une femme mystérieuse, surnommée "Jade", qui pourrait bien être la coupable. Mais chaque fois que Corelli semble sur le point de découvrir la véritable identité de "Jade", un nouveau meurtre se produit dans l'entourage du défunt.
Savant dosage de sexe, pouvoir et perversion - ingrédients désormais quasi obligés ce genre d'ouvrage, Jade est un film qui porte davantage la marque de Joe Eszterhas, le scénariste de Basic Instinct et Sliver, que celle du réalisateur de Police Federale Los Angeles. Succdant à Sharon Stone dans le rôle de l'héroïne - femme fatale ou victime - Linda Fiorentino retrouve un personnage dans la lignée de Last Seduction de John Dahl.
Jade : la distribution
Réalisation : William Friedkin
Casting : David Caruso (David Corelli), Linda Fiorentino (Trina Gavin), Chazz Palminteri (Matt Gavin), Richard Crenna (le gouverneur Lew Edwards), Donna Murphy (Karen Heller), Ken King (Petey Vesko), Holt McCallany (Bill Barrett), David Hunt (Pat Callendar)
Distribution technique : Joe Eszterhas (scénario), James Horner (musique)
Avant Jade, William Friedkin a réalisé Blue chips en 1994, La Nurse en 1990, Le Sang du châtiment en 1988 et Police fédérale Los Angeles en 1985.
Le scénario du film a été écrit par Joe Eszterhas, qui avait déjà écrit Showgirls en 1995, Sliver en 1993, Cavale sans issue en 1992 et Basic Instinct 1 en 1992.
La musique a été composée par James Horner, qui avait composé auparavant la bande son des films Jumanji en 1995, Casper en 1995, Apollo 13 en 1995 et Braveheart en 1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma David Caruso dans Kiss of death (1995) et Mad dog and Glory (1993) ; Linda Fiorentino dans Last seduction (1994) et Bienvenue au club (1990) et Chazz Palminteri dans Usual suspects (1995) et Coups de feu sur Broadway (1994).
Derniers avis sur le film : Jade
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.