Réalisation :
Joseph Morder
Principaux artistes :
Stanislav Dorochenkov, Françoise Michaud, Alain Cavalier, Joseph Morder
Genre : Drame - Journal intime
Nationalité : France
Durée : 1h21
Date de sortie (ou ressortie) : 7 mai 2008
Distributeur : Baba Yaga
Présentation
Dans le cadre d’une commande faite par le Forum des Images pour son festival Pocket Films, le cinéaste Joseph Morder accepte de tourner un film avec un téléphone portable. Il capte des moments de son quotidien ou plutôt des lieux, comme l’appartement de sa famille sur le point d’être vendu, sa terrasse fleurie. Il se filme dans le reflet d’un miroir pour marquer les dates des anniversaires de mort et de naissance de sa famille, il observe la campagne présidentielle et les affiches des actuels mais aussi anciens candidats qui recouvrent les murs de Paris. Le hasard d’une rencontre au bord de la Seine avec un jeune homme, Sacha, donne un nouvel éclat fantasmatique à son projet portatif et à sa vie, étroitement réunis.
Entièrement tourné avec un téléphone portable, J’aimerais partager le printemps n’est pas pour autant un film gadget réductible à cette particularité. Morder se sert de sa caméra-stylo pour glisser dans les plis déroutants et déroutés de l’intime et nous plonger dans un monde mi-réel, mi-fantasmé. Certes, la matière filmique avec laquelle il joue a quelque chose d’aléatoire du point de vue de l’éclairage et de brouillon du point de vue de l’image mais Morder joue habilement de cette dimension-là pour créer de beaux et inattendus effets picturaux.
J'aimerais partager le printemps avec quelqu'un : la distribution
Réalisation : Joseph Morder
Casting : Stanislav Dorochenkov (Sacha), Françoise Michaud (Françoise), Alain Cavalier (Alain), Joseph Morder (Joseph)
Avant J'aimerais partager le printemps avec quelqu'un, Joseph Morder a réalisé El cantor en 2005, Mémoires d'un juif tropical en 1986 et My Mother Was a Star en 1979.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Françoise Michaud dans El cantor (2005) et Le Papillon (2002) et Alain Cavalier dans Vies (2000) et La Rencontre (1996).
Derniers avis sur le film : J'aimerais partager le printemps avec quelqu'un
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.