Réalisation :
Christian Duguay
Principaux artistes :
Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil, Tcheky Karyo
Genre : Biopic
Nationalité : France
Durée : 2h10
Date de sortie (ou ressortie) : 13 mars 2013
Distributeur : Pathé Films
Présentation
Pierre Durand se destine à une brillante carrière d'avocat, mais il décide de tout abandonner pour se consacrer à sa passion, l'équitation, et devenir champion de saut d'obstacles. Il choisit Jappeloup, un jeune cheval un peu sauvage mais prometteur, pour se lancer dans la compétition. Soutenu par ses parents et sa femme, Pierre progresse vite et commence à percer dans le monde de l'équitation. Il connaît néanmoins un échec cuisant aux Jeux Olympiques de Los Angeles qui l'oblige à se remettre en question. Pour préparer les J.O. de Séoul, il doit réapprivoiser Jappeloup et être davantage à son écoute.
Jappeloup est inspiré de la vie de Pierre Durand qui remporta un titre olympique en 1988. Le producteur Pascal Judelewicz n'eut pas de mal à convaincre Guillaume Canet d'écrire et d'interpréter le rôle principal du film, l'acteur réalisateur étant passionné d'équitation. Le projet s'imposa aussi comme une évidence pour Marina Hands, qui rêvait plus jeune de devenir cavalière professionnelle et joua récemment dans Sport de filles de Patricia Mazuy, déjà situé dans le milieu de la compétition équestre.
Jappeloup : la distribution
Réalisation : Christian Duguay
Casting : Guillaume Canet (Pierre Durand), Marina Hands (Nadia Durand), Daniel Auteuil (Serge Durand), Tcheky Karyo (Marcel Rozier), Jacques Higelin (Dalio), Marie Bunel (Arlette Durand), Joel Dupuch (Francis Lebail), Lou de Laâge (Raphaëlle Dalio), Frédéric Epaud (Patrick Caron), Arnaud Henriet (Frédéric Cottier), Donald Sutherland (John Lester), Antoine Cholet (Hubert Bourdy)
Distribution technique : Guillaume Canet (scénario), Karine Devilder (scénario), Clinton Shorter (musique), Gérard Drolon (décors), Ronald Plante (direction artistique)
Avant Jappeloup, Christian Duguay a réalisé The Extremists en 2002, L'Art de la guerre en 2000, Contrat sur un terroriste en 1997 et Planète hurlante en 1995.
Le scénario du film a été écrit par Guillaume Canet, qui avait déjà écrit Les Petits mouchoirs en 2010, Ne le dis à personne en 2005 et Mon idole en 2002.
La musique a été composée par Clinton Shorter, qui avait composé auparavant la bande son des films Contrebande en 2012, District 9 en 2008 et Gibraltar-1963 en 1963.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Guillaume Canet dans L'Homme qu'on aimait trop (2012) et Les Infidèles (2011) ; Marina Hands dans Sport de filles (2011) et Une exécution ordinaire (2009 ) et Daniel Auteuil dans Marius (2012) et Fanny (2012).
Derniers avis sur le film : Jappeloup
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.