Réalisation :
Sam Mendes
Principaux artistes :
Jake Gyllenhaal, Peter Sarsgaard, Jamie Foxx, Scott MacDonald
Genre : Guerre
Titre original : La Fin de l'innocence
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h03
Année de production : 2005
Date de sortie (ou ressortie) : 11 janvier 2006
Distributeur : UIP
Présentation
Au cours de l’été 1990, Anthony Swofford, vingt ans, fils et petit-fils de militaires, est envoyé en Irak où il va participer à la Guerre du Golfe. Son unité, le 2ème Bataillon du 7ème Régiment de Marines, est l’une des premières à se déployer dans l’immensité du désert saoudien. Pour ces jeunes gens, au cœur d’un univers inhospitalier, accros au rock et au porno, avides de sang et de violence, commence une longue et dérisoire attente d’un ennemi fantôme. La soif, la peur, l’épuisement, l’ennui, les tensions, les frustations génèrent entre eux un climat explosif qui laisse cependant naître de solides amitiés.
Il s’agit de la transposition à l’écran du best-seller de Anthony Swofford qui y relate sa propre expérience de Marine durant la Guerre du Golfe. Dirigé par Sam Mendes (American Beauty), un récit à l’encontre de l’imagerie stéréotypée du genre, vision cachée du conflit en Irak.
Jarhead : la distribution
Réalisation : Sam Mendes
Casting : Jake Gyllenhaal (Anthony Swofford), Peter Sarsgaard (Alan Troy), Jamie Foxx (Sykes), Scott MacDonald (Fitch), Lucas Black (Chris Kruger), Brian Geraghty (Fergus O'Donnell), Damion Poitier (Poitier), Brianne Davis (Kristina), Chris Cooper (le lieutenant-colonel Kazinski), Dennis Haysbert (le major Lincoln), Rini Bell (Rini), Jacob Vargas (Juan Cortez)
Distribution technique : William Broyles Jr (scénario), Anthony Swofford (scénario), Thomas Newman (musique), Dennis Gassner (décors), Roger Deakins (direction artistique)
Avant Jarhead, Sam Mendes a réalisé Les Sentiers de la perdition en 2002 et American beauty en 1999.
Le scénario du film a été écrit par William Broyles Jr, qui avait déjà écrit Le Pôle express en 2004, Infidèle en 2002, La Planète des singes en 2001 et Seul au monde en 2000.
La musique a été composée par Thomas Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films De l'ombre à la lumière en 2005, Le Monde de Nemo en 2003, Laurier blanc en 2003 et Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jake Gyllenhaal dans Le Jour d'après (2004) et Le Secret de Brokeback Mountain (2004) ; Peter Sarsgaard dans Flight Plan (2004) et La Porte des secrets (2004) et Jamie Foxx dans Miami Vice (2005) et Furtif (2005).
Derniers avis sur le film : Jarhead
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.