Réalisation :
Dante Desarthe
Principaux artistes :
Dante Desarthe, Valérie Niddam, Michel Ferry, Serge Saada
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h38
Date de sortie (ou ressortie) : 30 mai 2012
Distributeur : MC4 Dist.
Présentation
Le cinéaste Daniel Danite est convaincu que le Septième Art se trouve dans de bien mauvais draps. Selon lui, la raison en est très simple : il faudrait tout bêtement que chaque réalisateur s’associe à un « frère » pour que la qualité de la production cinématographique contemporaine s’en trouve miraculeusement accrue. En défendant son projet à tort et à travers, Danite finit par entendre une suggestion qui le séduit illico presto : et s’il allait encore plus loin, devenant ni plus ni moins que le troisième frère Coen ? Car après tout, des Dardenne, des Taviani, des Lumière, des Farrelly… on en trouve à tous les coins de rue ! Bien décidé à révolutionner l’univers du cinéma, Danite se lance alors à la recherche des deux célèbres réalisateurs américains.
Je fais feu de tout bois marque le retour sur grand écran de Daniel Danite, le réalisateur fictif introduit par Dante Desarthe dans Je me fais rare (2005). Toujours aussi déjanté, le personnage se présente comme « l’avatar décalé » de son propre créateur, qui n’hésite pas à avouer son admiration pour les frères Coen. Desarthe surprendra sans doute son monde avec la reconstitution de quelques scènes du Big Lebowski (1998). Les fans se souviendront des soirées au bowling, ou encore des nombreux verres de white russian. Ce fut, selon les mots du « troisième frère Coen », « à la fois un honneur et un crime de reconstituer ces scènes cultes » !
Je fais feu de tout bois : la distribution
Réalisation : Dante Desarthe
Casting : Dante Desarthe (Daniel Danite), Valérie Niddam (Pénélope), Michel Ferry (le détective / le psy), Serge Saada (Simon), Rodolphe Pauly (le stagiaire Fayot), Ronald Guttman (l'agent des frères Coen), Colas Gutman (Michel M), David Lascot (Tristan)
Distribution technique : Dante Desarthe (scénario), Léonard Desarthe (musique), Krishna Levy (musique)
Dante Desarthe a écrit et réalisé Je fais feu de tout bois. Précédemment, Dante Desarthe a aussi réalisé Je me fais rare en 2006, Cours toujours en 1999 et Fast en 1994.
La musique a été composée par Krishna Levy, qui avait composé auparavant la bande son des films Téléphone arabe en 2010, Loup en 2009, Blanc comme neige en 2009 et Le Nouveau protocole en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Dante Desarthe dans Je me fais rare (2006) et Valérie Niddam dans Je me fais rare (2006).
Derniers avis sur le film : Je fais feu de tout bois
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.