Réalisation :
Naomi Kawase
Genre : Divers - Essai
Titre original : Watashi wa tsuyoku kyomi o motta mono o okiku fix de kiritoru
Nationalité : Japon
Durée : 0h05
Année de production : 1988
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 1988
Présentation
Étudiante à l’école de photographie d’Osaka, Naomi Kawase a, pour la première fois, une caméra entre les mains. Elle se promène à travers les rues et, là où son œil se pose, s’arrête pour fixer le sujet de plus près. Ces portraits de passants de tous âges composent un petit poème urbain, s’achevant sur les premières images de la grand-tante devenue grand-mère adoptive de la cinéaste, Uno Kawase, figure tutélaire qui inspirera l’œuvre à venir. « C’était mon tout premier film, en 8 mm, et il était très influencé par les cours de photographie que je prenais à l’époque. Avec les images en mouvement, il y a certaines fonctions qu’on ne retrouve pas dans la photographie, comme l’utilisation du zoom ou les panoramiques. Dans ce film, j’avais choisi de filmer en plan fixe, comme s’il s’agissait d’une photographie. Ça m’a forcée à faire face à la personne qui se trouvait devant la caméra, pendant que j’étais en train de tourner. » Naomi Kawase, entretien avec Nicolas Bardot, FilmDeCulte, 24 janvier 2012.
Derniers avis sur le film : Je me focalise sur ce qui m’intéresse / Je fixe mon regard sur ce qui m’intéresse
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.