Je me tue à le dire

De Xavier Seron (2016)
Cinémas Comédie dramatique 1h30

Réalisation : Xavier Seron
Principaux artistes : Jean-Jacques Rausin, Myriam Boyer, Serge Riaboukine, Fanny Touron
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France, Belgique
Durée : 1h30
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 6 juillet 2016

Présentation

Michel est un trentenaire qui sait bien que la mort est inéluctable. Pourtant, il en a peur. D'autant qu'il ne souhaite pas finir comme sa mère, bientôt placée en maison de convalescence et atteinte d'un cancer du sein. Devenu hypocondriaque, phobique et obsessionnel, Michel commence à développer des symptômes similaires : il perd ses cheveux par plaque et une étrange grosseur est apparue sur sa poitrine. Son médecin a beau lui dire qu'il n'a rien de grave, Michel est persuadé que pour lui, c'est le début de la fin. Il n'en fallait pas plus pour qu'Aurélie, sa compagne qui ne supporte plus ses névroses, choisisse de quitter ce spécialiste de la psychosomatisation.

Si Xavier Seron a choisi de tourner en noir et blanc, c’est pour créer « un décalage intéressant [qui] permet de faire cohabiter des éléments qui, en couleur, n’arriveraient pas à fonctionner aussi bien ». Le réalisateur s’est inspiré de peintures baroques et, pour la bande son, a ajouté des compositions de Bach, Purcell et Haendel.
 

Je me tue à le dire : la distribution

Réalisation : Xavier Seron

Casting : Jean-Jacques Rausin (Michel Peneud), Myriam Boyer (Monique Peneud), Serge Riaboukine (Darek), Fanny Touron (Aurélie), Franck Bruneau (le rat), Jackie Berroyer (l'homme qui attend), François Dupont (un ouvrier), Nell VanHoutte (la petite fille dans le parc)

Distribution technique : Olivier Vanaschen (direction artistique), Xavier Seron (scénario)

Xavier Seron a écrit et réalisé Je me tue à le dire. Précédemment, Xavier Seron a aussi réalisé Le Plombier en 2016 et L'Ours noir en 2015.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Jacques Rausin dans L'Ours noir (2015) et Welkom (2013) ; Myriam Boyer dans Le Chant du merle (2016) et Monsieur Papa (2011) et Serge Riaboukine dans La Tour 2 contrôle infernale (2016) et J'ai épousé un inconnu (formation) (2015).

Derniers avis sur le film : Je me tue à le dire

Avis publié par juliette le 9 novembre 2016

Drôle, noir et émouvant.

1 avis sur Je me tue à le dire

Avis publié par juliette le 9 novembre 2016

Drôle, noir et émouvant.

Donner mon avis sur Je me tue à le dire

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !