Réalisation :
Pascal Kané
Principaux artistes :
Rudi Rosenberg, Fanny Valette, Pierre Arditi, Hannelore Elsner
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h25
Date de sortie (ou ressortie) : 28 avril 2010
Distributeur : Zelig Films Dist.
Présentation
En 1935, Louis débarque à Marseille pour poursuivre des études de médecine. Il a quitté sa Pologne natale et laissé sa famille derrière lui. Lorsque que la guerre éclate, il se rend compte que la promesse qu'il avait faite à sa mère se complique : en partant de Lodz, il avait juré de trouver un moyen de la faire venir en France avec ses deux sœurs. Aidé par un oncle, il tente d'organiser leur fuite alors que la Pologne est occupée mais il reçoit rapidement de mauvaises nouvelles. Pourtant, un beau jour, les trois femmes arrivent à Marseille, miraculeusement. Louis est évidemment soulagé et se met à chercher des billets pour une traversée vers l'Argentine. C'est alors qu'il fait la connaissance de Rose, une chanteuse de music-hall dont il tombe éperdument amoureux. Cette liaison va bouleverser ses plans : la jeune femme découvre la raison de l'arrivée soudaine de la famille de son amant...
Le réalisateur Pascal Kané revient avec ce film sur l'histoire de sa propre famille et plus précisément sur celle de son père. Il analyse les effets destructeurs sur l'individu de la perte de ses proches, un point de vue différent sur les conséquences tragiques du conflit. L'histoire bénéficie en toile de fond d'une reconstitution de la ville de Marseille de l'époque, un lieu où sont passés de nombreux européens qui tentaient de fuir.
Je ne vous oublierai jamais : la distribution
Réalisation : Pascal Kané
Casting : Rudi Rosenberg (Louis Polonsky), Fanny Valette (Rosa Derouault), Pierre Arditi (Armand de La Frémerie), Hannelore Elsner (Salomé), Andrea Sawatzki (Zelda), Alexa Doctorow (Esther), Patrick Mille, Mireille Vitti
Distribution technique : Pascal Kané (scénario), Jorge Arriagada (musique), Wilfried Sempé (direction artistique)
Pascal Kané a écrit et réalisé Je ne vous oublierai jamais. Précédemment, Pascal Kané a aussi réalisé La Théorie du fantôme en 2002, L'Éducatrice en 1995, Un jeu d'enfant en 1989 et Liberty Belle en 1982.
La musique a été composée par Jorge Arriagada, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Avocat de la terreur en 2007, Inju, la bête dans l'ombre en 2007, La Maison Nucingen en 2007 et Klimt en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rudi Rosenberg dans Les Toits de Paris (2006) et Les Aristos (2005) ; Fanny Valette dans La Loi de Murphy (2009) et Sur ta joue ennemie (2008) et Pierre Arditi dans Bancs publics (Versailles - rive droite) (2009) et Roses à crédit (2009).
Derniers avis sur le film : Je ne vous oublierai jamais
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.